Rencontre de Thierry Lepaon avec la Direction du DGB à Berlin

En phase contre l’austérité et la précarité


Mardi, 25 mars, Thierry Lepaon a rencontré à Berlin Michael Sommer, président du DGB et Annelie Buntenbach, membre du bureau du DGB. Les échanges ont porté sur les politiques économiques du gouvernement Hollande et les expériences allemandes sous le gouvernement Schröder. Les conséquences des coupes sociales introduites par le ministre du Travail allemand de l’époque, Hartz qui a été reçu récemment par le Président Hollande, ont été décrites par Michael Sommer. DGB et CGT se rejoignent pour considérer que les politiques menées actuellement en France sont susceptibles d’avoir les mêmes conséquences pour les travailleurs que celles conduites en Allemagne il y a dix ans : une précarisation inacceptable du travail.
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.cgt.fr/En-phase-contre-l-austerite-et-la.html

.

Loi Florange : Le conseil constitutionnel choisit le droit de propriété face au droit de travailler


La loi Florange était censée obliger le propriétaire à céder son site plutôt que de le fermer sous peine de sanction.

La loi votée en février dernier, n’oblige en réalité, le propriétaire qu’à démontrer ses bonnes intentions en matière de recherche de reprises. Le groupe UMP à l’assemblée nationale a jugé en osmose avec le patronat cette disposition trop contraignante et a déposé un recours devant le conseil constitutionnel.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous
http://www.cgt.fr/Le-conseil-constitutionnel-choisit.html

.

Molex (Villemur-sur-Tarn) La justice tranche : les licenciements étaient injustifiés


Les salariés de Molex ont obtenu jeudi des prud’hommes de Toulouse la reconnaissance par la justice du travail que la fermeture de l’usine du géant américain et leur licenciement étaient dépourvus de justification économique. "On a toujours dit que la raison économique n’était pas justifiée, aujourd’hui la justice nous donne raison", a lancé le délégué CGT de l’usine Guy Pavan devant les anciens salariés de Molex rassemblés pour le jugement.
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.cgt.fr/La-justice-tranche-les.html


France Télévisions : Préavis de grève intersyndical pour le 2 avril

L’intersyndicale de France Télévisions a déposé jeudi 27 mars un préavis de grève pour le 2 avril, à l’occasion d’un comité central d’entreprise. Les syndicats CGT, CFDT, SNPA-CGC, FO et le SNJ, veulent préserver la rédaction de la filiale spécialisée AITV, agence d’image spécialisée sur l’Afrique et s’opposer à l’externalisation du sous-titrage des journaux de France 2.

Le groupe France Télévisions veut ramener ses effectifs à 9.750 personnes en moyenne en 2015 pour obtenir l’équilibre des comptes malgré la baisse annoncée de la dotation publique.



.

 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...