Métropole Grand Paris : Tous concernés !


Un projet inégalitaire qui mettrait en cause la démocratie !
C’est dans une situation économique particulièrement préoccupante pour les salariés, chômage, précarité, stagnation des salaires, et creusement des inégalités, que va se mettre en place la Métropole du Grand Paris (MGP). Le vote du 1er volet de l’acte III de la décentralisation et de la Modernisation de l’Action Publique (MAP) le 19 décembre 2013 définit le statut de la Métropole, ses objectifs, son périmètre (fusion des départements de Paris avec la petite couronne) ainsi que ses compétences (aménagement de l’espace métropolitain, politique locale de l’habitat, politique de la ville, développement et aménagement économique social et culturel, protection de l’environnement et du cadre de vie).

En savoir plus, cliquez  ICI



COP 21: Un accord qui perpétue les hégémonies existantes


Cent-cinquante chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement pour la conférence de Paris sur le climat. Ils ont annoncé de nobles intentions et promis l’engagement de leurs gouvernements pour limiter le réchauffement climatique. Deux semaines plus tard, que reste-t-il de ces intentions ? Au fil des tractations en coulisses et des débats en plénière, les États ont reculé sur tout.


En savoir plus :   cliquez   ICI                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Jeunes et étudiant-e-s : Pour te souhaiter un joyeux noël, le gouvernement baisse tes APL !


A l’occasion du débat sur la Projet de Loi de Finance de l’année 2016, les parlementaires ont voté plusieurs amendements qui concernent les aides au logement à destination des jeunes et des étudiant-e-s. L’UNEF a déjà contesté ces amendements qui remettent en cause le droit à l’autonomie et l’accès au logement des jeunes.

En savoir plus, cliquez  ICI






Mardi 14 juillet 2020 :  « On ne peut pas être satisfaits du Ségur de la santé » : plusieurs milliers de manifestants à Paris pour l’hôpit...