L'Ordre condamne deux médecins du travail


La CGT  dénonce la condamnation en appel de deux médecins du travail Dominique Huez et Bernadette Berneron par le Conseil national de l'Ordre des médecins pour avoir établi un lien entre l'état de santé de leurs patients et leur travail.
Les deux médecins ont été condamnés en première instance par la chambre disciplinaire à un avertissement pour avoir établi des certificats jugés « tendancieux » et outrepassant leurs prérogatives. Ils ont été déboutés de leur appel sur « l'irrecevabilité » des plaintes des employeurs devant le conseil de l'Ordre.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Revue de Presse Informatique : de la Médecine du Travail


L'association SANTÉ ET MÉDECINE DU TRAVAIL a pour objet de développer une réflexion et de permettre un échange sur les pratiques professionnelles et leurs conséquences scientifiques, sociales et éthiques pour agir sur l'évolution de la médecine du travail. Elle est ouverte aux médecins du travail et aux spécialistes scientifiques et sociaux se préoccupant de la médecine du travail.
La SMT fait partie des membres fondateurs de E-PAIRS.


En savoir plus, CLIQUEZ ICI

CGT et Fo interdits de conférence de presse au Conseil départemental Seine-Maritime


L'assemblée départementale n'apprécie pas que les syndicats de fonctionnaires territoriaux exercent leur droit d'informer la presse.

Les deux syndicats CGT et FO des personnels du département avaient convié les journalistes le 28 septembre pour aborder les projets du département de Seine-Maritime concernant l’avenir des services publics départementaux de proximité. Les journalistes ont été refoulés et la conférence de presse s'est donc déroulée sur le trottoir. Pour les deux syndicats, « cette interdiction a été directement orchestrée par le directeur général des services et le cabinet du Président ».

C’est inadmissible !

Cette attitude anti-démocratique et qui se veut intimidante confirme bien la gravité des projets..


Les agents avec leurs syndicats réaffirment leurs revendications : pas de suppressions de postes ni de sites, garanties pour le service public départemental !

Avec les syndicats de Seine Maritime, la Fédération des Services publics exige le respect du personnel.

LIRE LE COMMUNIQUE de PRESSE, CGT & FO

CLIQUEZ ICI

les sénateurs de droite attaquent le logement social


La CNL dénonce les reculs des sénateurs, majoritairement de droite. Ce texte, déjà contraire au principe de mixité sociale, a été vidé de son sens et renforcé sur ses aspects les plus dangereux à l’égard du logement social et du droit des locataires.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Les usines bougent encore


Un rapport montre que la France cesse de perdre ses sites de production après sept ans de fort délitement. Le secteur est toutefois peu fournisseur d’emplois                         La désindustrialisation est-elle une fatalité en France ? Les usines deviendront-elles à coup sûr des monuments historiques (pour les plus belles) ou des friches (pour les autres) ? La classe ouvrière est-elle appelée à disparaître ? Ces idées reçues, renforcées par la chronique des disparitions de sites industriels, sont bien ancrées dans les mentalités.

En savoir plus? CLIQUEZ ICI

La Société Générale doit rendre l'argent public !


Le 23 septembre dernier, la Cour d’Appel de Versailles a rendu son arrêt dans l’affaire Kerviel. Elle a ramené les réparations demandées à l’ancien trader de 4,9 milliards d’euros à 1 million d’euros. Soit 0,02% de la perte supposée de la banque. C’est donc que la banque est responsable de sa perte à 99,98% ! 

en savoir plus CLIQUEZ ICI

Pour beaucoup, le logement social est un rêve


La sociologue à l’Ined Pascale Dietrich-Ragon a mené une recherche sur les demandeurs de logement social en Île-de-France. Un travail qui va à rebours de l’image d’épinal véhiculée sur les HLM.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...