JOUR DE CARENCE DANS LA FONCTION PUBLIQUE : LE RETOUR D’UNE INJUSTICE


samedi 22 juillet 2017

« Tout d’abord, si l’on examine de près la situation des salariés du privé, on s’aperçoit que les deux tiers d’entre eux sont couverts par des conventions collectives qui prennent en charge les jours de carence. Donc, "en vrai", comme disent les enfants, la situation n’est pas aussi injuste que celle que vous décrivez », Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, répondant à un député de droite en 2015.   Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a annoncé début juillet le rétablissement du jour de carence pour les agents de la Fonction publique à partir de janvier 2018.

En savoir plus, CLIQUEZ    ICI

LA CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) : DÉJA 27 ANS…


samedi 22 juillet 2017

La CSG est une contribution sociale créée en 1990 pour « diversifier », mais aussi pour fiscaliser (passer de la cotisation à l’impôt), les sources de financement de la Sécurité sociale. De même, la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) est de fait un impôt créé en 1996 pour combler les déficits de la Sécurité sociale. Ces deux contributions sont prélevées directement sur les revenus du travail et du patrimoine des particuliers.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Plan de relance européen : le vice caché

Une « étape majeure », des conclusions  « historiques »  : le plan de relance européen ne cesse de recevoir les éloges des chefs d’États et ...