Les retraités CGT contre une nouvelle branche maladie



Comme toute la CGT, l’Union Confédérale des Retraités, rejette l'idée d'une nouvelle branche de la sécurité sociale consacrée à la perte d'autonomie.



Ce n’est pas aux salariés et aux retraités de payer la crise du Coronavirus

  Alors que le gouvernement lance une grande concertation à travers le « Ségur de la santé », il va soumettre au Parlement 2 projets de loi visant à transférer 136 milliards d’euros de dette portée par la Sécurité sociale sur la CADES (Caisse d’amortissement de la dette sociale) et à créer une 5ème branche (ou 5ème risque) dédiée à la perte d’autonomie. Ce transfert de dette n’est pas une réponse à la hauteur de ces enjeux. En outre, il met seulement à contribution les salariés et retraités par la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) et la CSG (impôts, acquittés par les ménages) et ne permettra pas la pérennité du système. Rien n’est demandé ni aux entreprises ni au capital alors que certaines entreprises continuent, malgré la crise, à verser des dividendes aux actionnaires

Déconfinement : Des vacances pour toutes et tous cet été !


À l’heure où le déconfinement débute, patronat, gouvernement et médias envahissent les ondes et matraquent leurs discours sur l’indispensable reprise de la production pour sauver l’économie française de l’écroulement.
C’est oublier un peu vite que des millions de salariés ont continué de travailler, soit en se rendant sur leurs lieux de travail, soit en travaillant à la maison. 
 C’est oublier un peu vite que pour nombre de salariés, le confinement n’a pas été du repos mais s’est traduit par devoir en plus assumer l’école à la maison.

 ICI


Indispensables mais sous payées : les inégalités salariales doivent cesser

  Mardi 19 mai, une enquête de Cash investigation « Egalité Hommes Femmes : balance ton salaire » a été diffusée sur France 2. Cette émission se penche sur deux secteurs celui de la banque et de l’hôpital et fait écho à des luttes syndicales et féministes de grande actualité.   La crise sanitaire a creusé les inégalités, invisibilité les femmes de la parole publique, augmenté les violences intra-familiales, imposé une triple journée principalement aux femmes…et dans le même temps mis en lumière l’utilité sociale des emplois féminisés dans le secteur de la santé, de l’aide à domicile, du nettoyage, du commerce, de l’éducation… Egalité femmes hommes : toujours un quart en moins ! 

ICI



 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...