Le progrès social et environnemental c'est possible et urgent !

Cette crise sanitaire donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie. Selon l’ONG Oxfam, ce sont près de 500 millions de personnes supplémentaires qui vont basculer dans la pauvreté avec la crise – soit un retour en arrière de dix ans.

ICI
La proposition de loi d’Eric Ciotti pour interdire la diffusion d’images de policiers suscite un tollé 

Sa proposition de loi délenche une polémique. Au lendemain de la mort de George Floyd au cours d’une arrestation violente aux États-Unis, qui a provoqué des manifestations dans toute la ville de Minneapolis, le député LR Eric Ciotti a déposé un texte visant à interdire toute diffusion d’images des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions. Une initiative qui a attiré l’attention du journaliste David Dufresne, spécialiste des violences policières, qui a signalé la proposition de loi du député des Alpes-Maritimes dans un message publié sur Twitter mercredi.

ICI
Les Goodyear gagnent aux prud’hommes, treize ans après


Après treize ans de combat acharné, la victoire est totale. Ce jeudi 28 mai, les prud’hommes d’Amiens ont donné raison aux 832 anciens salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord qui contestaient leur licenciement économique. L’entreprise a été condamnée pour « licenciement sans motif économique valide », et les licenciements ont été considérés par la justice comme invalides.

ICI
Au Leclerc de Saint-Pierre, la santé des salariés sacrifiée sur l’autel du profit

  À Saint-Pierre-lès-Elbeuf, en Seine-Maritime, le centre E. Leclerc multiplie les pratiques délictueuses. La CGT dénonce une direction qui méprise ses obligations de sécurité et de santé auprès de ses salariés. Entretien avec Sébastien David, secrétaire syndical CGT, secrétaire du CSE et de la CSSCT.

ICI
Malade de la Covid-19, un salarié de Monoprix est privé de sa prime

« Il a vu la mort et il n'a droit à aucune reconnaissance ». Employé dans un Monoprix à Boulogne (Hauts-de-Seine), Zouhir Zerrouki a contracté le coronavirus début avril avant d'être hospitalisé. Il vient d'apprendre que son arrêt-maladie le privera de sa prime de 1 000 euros.

ICI
Dans les abattoirs, les conditions de travail dégradées favorisent le coronavirus

« Les gars dans les abattoirs sont très en colère. Ils se sont fortement engagés pendant le confinement pour que la population continue à avoir accès à des produits de première nécessité, dont la viande, mais leurs conditions de travail se sont dégradées », prévient le secrétaire général de la FNAF-CGT, Julien Huck qui cite des chiffres : malgré les 45 % de personnels mis au chômage technique dans l'industrie alimentaire, «la production a été assurée à 95 % ! »

ICI

Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers Les collectifs de soignants ...