Le capitalisme dans toute son horreur..


La famine sévit dans le sud de Madagascar. Les images diffusées à la télévision sont terribles. Elles nous montrent des hommes, des femmes et des enfants amaigris par une famine qui les ronge depuis des mois, abandonnés à leur sort par les autorités malgaches. 

Dans la réalité, Madagascar est dirigé par des hommes d'affaires qui ont fait fortunes en pillant les caisses de l'Etat, en exploitant des travailleurs payés avec des salaires de misère



ICI

La grande colère des soignants

 La grande colère des soignants


Les personnels hospitaliers sont appelés à faire grève le 15 octobre .

« Je n’ai pas signé pour ça ! » Sophie*, infirmière au CHU de Bicêtre (Val-de-Marne), est en arrêt maladie depuis lundi pour cause de burn-out. Depuis le 27 juillet, 95 % des infirmières de son service sont en grève afin d’obtenir des effectifs et une hausse de salaire, « car on n’en peut plus de la pression et des heures supplémentaires non payées ».



ICI

La montée de la pauvreté préoccupe les Français

 La montée de la pauvreté préoccupe les Français

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter de la montée de la pauvreté. Les effets de la crise sanitaire ne vont pas arranger les choses. Dans leur grande majorité (86 %), les Français estiment que la pauvreté et l’exclusion vont augmenter à l’avenir, selon les données du Baromètre d’opinion du ministère des Solidarités. Cette proportion a fortement progressé dans les années 2000, puis s’est stabilisée à ce niveau.



ICI

Chômage : et maintenant ?

 Chômage : et maintenant ?

La violence de la crise sociale qui a frappé la France cette année est historique et inédite. Dès la mise en place du confinement, les entreprises se séparent de leurs salariés en contrat court. Intérim, contrats à durée déterminée (CDD), temps partiels…: 500 000 emplois disparaissent. Historique et inédite, la réponse du gouvernement l’est aussi. (CDD), temps partiels…: 500 000 emplois disparaissent. Historique et inédite, la réponse du gouvernement l’est aussi.


ICI

Les femmes gagnent moins, encore et toujours

 Les femmes gagnent moins, encore et toujours


 


Les femmes sont plus diplômées que les hommes mais continuent de gagner moins. En cause : la nature de leurs emplois, mais aussi des discriminations pures et dures.  
Les filles réussissent mieux que les garçons à l’école. En 2018, 51,2 % des femmes de 30 à 34 ans étaient diplômées du supérieur, contre 41 % des hommes de cette classe d’âge. Pour autant, les hommes perçoivent toujours un salaire supérieur de 24 % à celui des femmes. C’est principalement lié au poids du temps partiel chez les femmes et au fait qu’elles occupent plus souvent des postes peu qualifiés.



ICI




Covid-19 : les ambiguïtés de la Sécu sur la reconnaissance en maladie professionnelle

 Covid-19 : les ambiguïtés de la Sécu sur la reconnaissance en maladie professionnelle


 

 Voulant sans doute bien faire, l’Assurance maladie a mis en ligne sur ameli.fr un formulaire de déclaration en maladie professionnelle pour les personnes atteintes de Covid-19, avant même la parution du décret. Mais les critères affichés sont plus restrictifs que la loi.



ICI

La casse sociale chez Auchan de nouveau à l'ordre du jour.

 La casse sociale chez Auchan de nouveau à l'ordre du jour.

Ce sont 1 088 emplois nets actuellement occupés qui vont être supprimés


 
Manifestation devant le siège d’Auchan contre les «plans sociaux en cascade» dans la galaxie Mulliez La manifestation a rassemblé près de trois cents personnes à Croix ce jeudi matin. Des salariés du groupe de grande distribution mais aussi d’autres entreprises appartenant pour certaines à la « Galaxie Mulliez ».



ICI



 COLLECTIF FEDERAL DES ORIGINAIRES DE L'OUTRE-MER   La mobilisation syndicale a imposé un premier recul au Ministre de l’Outre Mer qui v...