la CGT de l’équipement environnement, Le « sans filtre » du président nuit gravement à la santé environnementale !

La CGT de l’équipement environnement, Le « sans filtre » du président nuit gravement à la santé environnementale 


 

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) devait bénéficier d’un traitement de ses 146 propositions1 « sans filtre » selon les termes du président Macron pour répondre aux attentes de démocratie plus directe suite notamment au mouvement des gilets jaunes. Si le passage par le parlement ou le suffrage universel est nécessaire pour aboutir à des textes législatifs ou à des modifications de la constitution, ce qui n’est pas acceptable c’est d’épurer les propositions au préalable alors que l’on a promis le contraire ! Exit le moratoire sur la 5G ou la baisse de la TVA sur les billets de train 


ICI



Dividendes et chômage partiel. Vinci-Autoroutes choisit le profit au détriment de ses salariés

Dividendes et chômage partiel. Vinci-Autoroutes choisit le profit au détriment de ses salariés




Dès le 29 mars, crise sanitaire Covid oblige, l'Association Française des Entreprises Privées (Afep), qui représente aussi les grandes entités françaises de dimensions mondiales, demandait aux entreprises concernées de ne pas redistribuer de dividendes à leurs actionnaires afin de ne pas en rajouter à la confusion induite par les restrictions sanitaires et sociales demandées à la population dans une telle situation.



ICI



"Cash Investigation". Services publics : liberté, égalité, rentabilité ?

 "Cash Investigation". Services publics : liberté, égalité, rentabilité ?

Le recours aux petites mains du Service civique

La journaliste Marie Maurice a enquêté sur le quotidien du personnel de nettoyage hospitalier quelques mois avant la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. Elle s’est fait embaucher comme femme de ménage par l’un des géants français du nettoyage. Sa mission : désinfecter les chambres de l’un des plus grands hôpitaux publics de France. Et alors que ces personnels sont plus que jamais en première ligne dans la lutte contre la pandémie, leurs conditions de travail sont alarmantes.


La cotisation sociale : pilier du financement de la Sécurité sociale

La cotisation sociale : pilier du financement de la Sécurité sociale


En 2021, le financement de la Sécurité sociale reposera à près de 50 % sur l’impôt, qui représentera une part majoritaire du financement de la branche maladie (et la totalité de celui de la nouvelle branche autonomie). Or, loin de n’être qu’une question technique, les modes de financement de la Sécurité sociale ont des implications démocratiques fortes.



ICI








 COLLECTIF FEDERAL DES ORIGINAIRES DE L'OUTRE-MER   La mobilisation syndicale a imposé un premier recul au Ministre de l’Outre Mer qui v...