22 juin 2014

Déclaration commune de la Confédération et de sa Fédération des Cheminots CGT..



TENTATIVE D’OPPOSITION,
UNE NOUVELLE ÉTAPE EST FRANCHIE

Décidément, rien ne sera épargné à la CGT au cours du conflit sur la réforme du système ferroviaire.

Les forces politiques et patronales hostiles à cette action qui remet en cause la visée européenne de casse des services publics et celle gouvernementale d’imposer l’austérité dans notre pays, sont prêtes à tous les stratagèmes pour discréditer notre organisation syndicale.

Après l’opposition incessamment travaillée des Cheminots en lutte avec les usagers du rail.

Après le matraquage éhonté sur la mise à mal du baccalauréat et la prise en otage des lycéens candidats à cette épreuve.

Après les démarches opérées pour mettre en affrontement les cheminots entre eux.

Après l’utilisation d’une partie des organisations syndicales ayant pignon sur ondes, écrans et mise à disposition du réseau intranet de l’entreprise pour discréditer le mouvement et salir les cheminots dans l’action.

Après les minables tentatives de mise en concurrence des salariés en lutte …

Voici le déferlement sur de prétendues divisions dans la Fédération CGT des Cheminots et entre la Fédération et sa Confédération.

Des propos sortis de leur contexte pour en faire des gros titres de presse détournés de leur sens sont des stratégies de communication bien connues.

La ficelle est un peu grosse. Cela suffit !

La CGT, et toute la CGT, est depuis le début soudée dans cette difficile bataille et le reste. La lutte des cheminots s’inscrit dans notre démarche sur le «coût du capital». Le respect des cheminots en grève sur la maîtrise de leur action fait partie de notre conception de la démocratie syndicale et sociale à tous les niveaux de l’organisation.

Montreuil, le 20 juin 2014


Didier LE RESTE,ancien secrétaire national de la CGT Cheminots, a estimé sur Europe 1 qu’"on n’est pas à 48 heures près pour ouvrir de véritables négociations sociales sur l’avenir de la SNCF". Il réclame donc "le report de l’examen de la réforme" qui selon lui, "ne réunifie pas le système ferroviaire", mais "vise à un prochain démantèlement de la SNCF".
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Lire l'article de Gérard Filoche, sur la gréve des cheminots :
Mon intervention au BN du PS mardi 17 juin – Du « dialogue social », des « députés soi disant socialistes » et de la politique « pas de gauche » du gouvernement
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« Menaces d’un membre du gouvernement contre les grévistes de la SNCF et les « députés soi disant socialistes
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Gouvernement PS, MEDEF et UMP , même combat



18 juin 2014

La CGT FAPT 77: Champs sur Marne Courrier : sortie de conflit par la GRANDE PORTE!


Quelle lutte et quelle victoire! La grève à Champs sur Marne 
a commencé le 11 juin (préavis CGT puis préavis SUD à 
compter du 12). Elle a pris fin hier (17-06-2014) avec du 
PLUS pour l’emploi donc pour les conditions de travail et 
pour le service public postal.
A été gagné par la grève qui a toujours été largement 
majoritaire :
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Grève des cheminots : Faisons la lumière


Flash Info de l'Union Départementale de Seine& Marne 

Les cheminots mobilisés depuis 8 jours ont décidé en conscience et en ambassadeur de l’intérêt général, sociétal, social et environnemental, de faire du train le moyen de transport d’aujourd’hui et de demain.

Avec la CGT, ils donnent leur voix pour redonner au service public SNCF de voyageurs et de marchandises toute sa place dans la réponse croissante des besoins de transport et l’indispensable urgence de rééquilibrer les modes de transport en faveur des modes ferroviaires et fluviaux, reconnus plus vertueux.

Quelques éléments à porter au débat :
La dette de RFF est de 30 Mds d’€, celle de la SNCF : 7.3 Mds d’€, par nature le système ferroviaire ne peut s’autofinancer, tant les besoins sont nombreux.

Il y a donc obligation de subventions publiques avec la mise en place d’un pôle financier public revendiqué par la CGT.

L’état du réseau ne cesse de se dégrader :

- En 2005, 1 780 km de voie avec ralentissements,

- En 2006, 2 387 km de voie avec ralentissements,

- Fin 2013, 3 289 km de voie avec ralentissements.

Les conséquences sont vécues par les usagers au travers de nombreux retards,
mais aussi de façon plus tragique comme à Brétigny sur Orge.
Pour remettre le réseau en état, les besoins s’élèvent à 2 Mds d’€ par an sur 10 ans.

Il manque actuellement 1.5 Mds d’€ malgré la hausse des péages de RFF.

Pour comparer, RFF paye chaque année 1.7 Mds d’€ d’intérêts de la dette aux banques (dette d’aménagement du territoire).

- Le fret a été divisé par 2 depuis l’ouverture à la concurrence.
- Auparavant 21 triages sur l’ensemble du territoire pour les wagons isolés,
Ä Aujourd’hui 3 triages qui fonctionnent.
- Auparavant 18 000 à 20 000 wagons par jour par triage,
Ä Aujourd’hui entre 500 et 1 000 wagons par semaine par triage.
Multipliez par 21 le nombre de wagons supprimés et vous aurez le nombre de camions supplémentaires sur les routes.

L’Ile de France concernée :

Sur l’IDF, il ne reste plus que le triage du Bourget qui n’arrive pas à avaler le report suite à la fermeture du triage de Villeneuve St-Georges.

En terme d’aménagement sur le département, lors du projet d’interconnexion TGV, la CGT avait proposé une expropriation plus importante de terrain pour permettre : d’une part, une troisième voie pour permettre les travaux sans gêner le trafic et dans de meilleures conditions de travail de jour, et d’autre part, la création d’une ligne RER Melun/Lagny.

Aujourd’hui, le mouvement des cheminots porte ces questions dans l’actualité, ne laissons pas les médias marginaliser une grève qui porte l’intérêt général.

A diffuser largement :

L’Interview de Thierry Lepaon et Gilbert Garrel (Secrétaire Général de la Fédération des cheminots) et l’interview de la UNE, sur le site : http://www.cgt.fr/Il-faut-sortir-du-dialogue-de.html

Le tract de la Fédération des cheminots.cliquez sut l'image pour agrandir



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Pauvreté : En 2014, en France, on ne mange pas à sa faim

Selon une enquête de Médecins du Monde 

publiée jeudi 12 Juin, deux tiers des 

personnes en situation précaire dépensent 

moins de 3,5 euros par jour pour se nourrir,

 moins de 2 euros s’ils sont à la rue, dans des

 squats ou dans des bidonvilles.

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16 juin 2014

Aller vers la voie du service public SNCF


Depuis 1997, la Fédération CGT des cheminots affirme que la séparation du système ferroviaire entre RFF et la SNCF est une ineptie. Le gouvernement Juppé, à l’époque, a créé RFF pour cacher la dette d’État issue de la construction des LGV. Dix-sept ans après, il y a unanimité pour reconnaître que la CGT avait raison. La dette liée aux investissements d’aménagement du territoire n’a cessé de croître. Son poids financier freine les entretiens utiles. Le signal d’alarme sur l’état de délabrement du réseau ferré a été tiré par deux expertises indépendantes. Nombre de dysfonctionnements et d’accidents trouvent leurs origines dans cette organisation bicéphale du système ferroviaire.

INFOS AUX USAGERS, RÉFORME DE LA SNCF !


Les cheminots suédois entament leur deuxième semaine de grève, contre l'opérateur français Véolia !

Face au désastre de la privatisation sauvage du rail en Grande-Bretagne, la Suède est montrée en modèle au sein de l’Union européenne d’une « libéralisation contrôlée ». La grève actuelle montre bien qu’on a affaire à un mythe, éclairant en ces temps de « réforme ferroviaire » en France.
70 % des Suédois favorables au retour

au monopole public !


Un bref aperçu de la libéralisation du ferroviaire dans un pays qui est pris comme modèle social…La Suède

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Les salariés d'Action logement se mobilise le 4 juillet pour les salaires !  La CGT Action Logement vous convie à une petite pause rev...