Le soutien de l’opinion pour la Journée du 23 mars

D’après un sondage CSA pour le quotidien L’Humanité, 65 % des Français sont prêts à se mobiliser dans les mois qui viennent pour défendre l’âge de la retraite à 60 ans avec un niveau de retraite maintenu. Pour conduire la réforme des retraites, 55% des Français font confiance aux syndicats. Ils sont aussi 65% à soutenir ou avoir de la sympathie pour l’appel à une journée de grèves et des manifestations le 23 mars.
Si un sondage ne fait pas tout, celui-ci confirme en tous cas l’hostilité de l’opinion vis à vis d’une réforme où le gouvernement met en avant le paramètre de l’âge de la retraite et prône un partage des gains d’espérance de vie au profit du travail. En pleine crise économique et sociale, alors que les salariés sont jetés de leurs emplois, prétendre allonger la durée de cotisation, est perçu à juste titre comme un non-sens et un recul social.
Cette mesure est d’autant plus mal acceptée que la pénibilité du travail n’est toujours pas reconnue en raison du blocage du patronat alors que l’espérance de vie des salariés qui y sont soumis est de sept à huit ans inférieure à la moyenne.

 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...