Rassemblés dans un collectif nommé C 19, plus de 600 médecins ont porté plainte jeudi 19 mars contre l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le premier ministre Édouard Philippe qu'ils accusent de «mensonge d'État» dans leur gestion de la crise d'épidémie de coronavirus. Les trois médecins fondateurs de ce collectif - Philippe Naccache, Emmanuel Sarrazin et Ludovic Toro - ont pour ce faire saisi la Cour de Justice de la République, seule juridiction habilitée à juger les actes commis par les membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.
ICI
P.S : Dr Georges Antipoff
- Décisions inconséquentes
Les conditions lamentables dans lequel se trouve notre système de santé sont la conséquence de décisions inconséquentes et pour servir l’ego de certaines catégories prises depuis une trentaine d’années.
1) Prise de pouvoir par l’administration hospitalière au détriment des médecins et l’on ne souligne pas assez la responsabilité des directeurs dans la paupérisation des hôpitaux en raisons de leur gestion désastreuse.
2) L’enkystement à des postes stratégiques quel qu'en soit le niveau, de médiocres, soignants ou administratifs, exerçant en toute impunité leur capacité de nuisance.
3) Au niveau politique la gestion technocratique purement comptable de la santé
4) La réduction drastique et inconséquente du nombre de soignants.
Dr Dominique Besson
Balayer ces réformes qui nous ont tué
Un bon côté de cette crise est la reprise en mains des hôpitaux par les personnels soignants devant une administration qui a prouvé ses limites de gestion en matière de soins. Si plainte il doit y avoir, il faudrait y inclure tous ceux qui se sont escrimés à démonter les structures de soins depuis 10/15 ans pour les transformer en "entreprises" rentables. J'espère que l'on va en tirer les conséquences et balayer ces réformes qui nous ont tué. La dernière en date HPST, en étant la cerise sur le gâteau.