10 novembre 2021

 Social : Macron, la théorie, la pratique et les élections de 2022


Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) annoncé par Emmanuel Macron cet été vient de rejoindre les rives dispendieuses de notre modèle social. Dès le 1er mars 2022, toute personne de moins de 25 ans sans emploi ni formation depuis plusieurs mois, soit environ 400 000 jeunes, percevra une allocation mensuelle de 500 euros ainsi qu’un accompagnement personnalisé de mise en emploi de 15 à 20 heures par semaine pendant une période de 6 à 12 mois.

Le plan social proposé par Macron ne règlera aucun problème. Celui-ci obéit avant tout à un clientélisme électoral.


ICI



 UNE TRIPLE DIMENSION HUMAINE, SOCIALE ET FINANCIÈRE : Pourquoi les régimes spéciaux sont-ils bénéfiques à tous ?


Rappel des faits Les libéraux présentent les statuts spécifiques comme étant défavorables à l’ensemble de la population et multiplient les idées reçues.  Ils compensent les inégalités face au travail.


ICI



 BEAUNE : Les salariés CGT d'Aldi ont manifesté avant la venue d'Emmanuel Macron


À Beaune, ce mercredi 3 novembre, les manifestants ont été reçus notamment par une conseillère du président de la République.

Communiqué de l'union locale CGT sud Côte-d'Or du 5 novembre 2021 :  N’ayant toujours pas d’interlocuteurs pour négocier, les salariés d’ALDI Marché Beaune sont allé chercher des réponse auprès du Président de la République et de leur direction centrale.


ICI



Des soignants, poussés à bout, démissionnent

photo ok

Les personnels sont surchargés avec la pénurie et les démissions de soignants mais ils sont aussi épuisés par la surcharge administrative et les exigences sanitaires de la covid. Non seulement les personnels sont surchargés avec la pénurie de soignants mais ils sont aussi épuisés par la surcharge administrative et les exigences sanitaires de la covid. Les tracasseries, les rappels d’urgence les jours de repos compte tenu de la pénurie des personnels multiplient les démissions et de nombreux blocs opératoires ferment.


ICI



 H&M du Bourget : victoire des grévistes, quatre jours après la tentative de suicide de l’un d’eux


Les salariés de la plateforme logistique H&M du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont suspendu leur grève. Leur mouvement avait été initiée le 7 octobre, contre la fermeture annoncée du site. Alors qu’il s’agit du seul entrepôt logistique sur le territoire, stockant et préparant les envois de vêtements vers toutes les boutiques de France, la direction prévoit de le délocaliser à l’étranger. Conséquences : plus de 150 suppressions d’emploi. Les salariés se sont mis en grève début octobre, soutenus par une intersyndicale (CGT, FO, UNSA, CFTC, CECGC), « en vue d’obtenir le retrait du projet de cessation définitive d’activité et de licenciement collectif ».


ICI



    






Urgent - Urgent -

 





Communiqué de presse

Le 15 novembre, audience sur le fond de la réforme :

Tous devant le conseil d’état !

 


Le lundi 15 novembre, alors que la réforme de l'Assurance-Chômage sera jugée sur le fond par le Conseil d'Etat, nous appelons à un large rassemblement pour que les intérimaires, saison-nier.ère.s, intermittent.e.s de l'emploi, les travailleurs privés d'emploi et précaires puissent une nouvelle fois exprimer leur colère.

Notre colère face à cette réforme qui fait des travailleurs les responsables de la précarité alors que c'est bien le patronat qui abuse du recours aux contrats courts !

Notre colère face à cette réforme qui provoquera une rupture d'égalité de traitement entre les travailleurs précaire - c'est-à-dire ceux qui ont le plus besoin de protection face au risque du chômage - et les autres !

Notre colère face à cette réforme qui plongera dans la pauvreté des centaines de milliers de travailleurs sans créer aucun emploi ! Notre colère face aux régression sociale qu'impose cette réforme, en réduisant le montant des indemnités de plus d'un million de chômeurs/ses, parfois très fortement jusqu'à près de la moitié et en imposant d'avoir travailler plus longtemps pour ouvrir des droits à indemnisation !

A 16h, devant le Conseil d'Etat place du Palais-Royal à Paris, nous rappellerons que cette réforme est construite sur des mensonges et engendrera un « traitement manifestement disproportionné ». Nous tiendrons une conférence de presse à l’issue de l’audience à18h30.

Au-delà, nous continuerons la lutte pour obtenir de vrais droits avec l'indemnisation de 100 % des chômeurs/ses, au moins au niveau du SMIC, l'arrêt de toutes les mesures de répression et de flicage des chômeurs/ses, un vrai service public de l'emploi avec du personnel suffisant.

 

 

 

L'entreprise Bosch Vénissieux aux 32 heures


 Gilles Degea est délégué Cgt dans l’entreprise Bosch-Rexroth, filiale du groupe Bosch, spécialisée dans les engins de travaux publics, à Vénissieux dans le Rhône. En 1998, le syndicat a signé un accord avec la direction, qui a réduit le temps de travail de 39 à 32 heures, avec maintien des salaires et embauche immédiate de 40 personnes, soit une augmentation de dix pour cent des effectifs.



ICI


Pandora papers : évasion fiscale et discrédit politique


 
Une nouvelle enquête de journalistes sur des documents de cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux montre l'implication de responsables politiques de plus de 90 pays.  Près de 12 millions de fichiers émanant de quatorze cabinets fiscaux spécialisés dans les paradis fiscaux ont été transmis par une source anonyme aux journalistes de l'ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists).  L'enquête a mis à jour des milliers de sociétés écran et des centaines de personnes qui cachent leurs avoirs dans les paradis fiscaux.



 Hôpital, retraites... le budget de la Sécurité sociale pour 2022 au Sénat

Le Sénat entame l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui représente plus de 500 milliards d'euros de budget. Sur la table notamment : la crise de l'hôpital, des mesures sur les retraites ou encore un volet consacré aux personnes âgées en perte d'autonomie

ICI


 UNE TRIPLE DIMENSION HUMAINE, SOCIALE ET FINANCIÈRE : Pourquoi les régimes spéciaux sont-ils bénéfiques à tous ?


Rappel des faits Les libéraux présentent les statuts spécifiques comme étant défavorables à l’ensemble de la population et multiplient les idées reçues. Défendre les régimes spéciaux de retraite fait partie de la lutte contre la régression néolibérale qui, prétendant agir au nom de l’égalité, vise en réalité un alignement vers le bas et au final la destruction de tout ce qui peut ressembler à un droit social.


ICI



Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...