12 mai 2023

 Valdunes : la CGT plaide sans succès à Bercy pour une nationalisation temporaire


Les délégués syndicaux de Valdunes, dernier fabricant en France de roues de trains, lâché la semaine dernière par son actionnaire chinois, ont plaidé jeudi à Bercy pour une nationalisation temporaire, le ministre promettant plutôt d'aider à trouver un repreneur, a indiqué à l'AFP la CGT, majoritaire.


ICI





Pourquoi le congé menstruel ne fait pas l'unanimité chez les féministes


Le Parti socialiste a déposé mardi une proposition de loi pour instaurer un congé menstruel dans les entreprises, déjà mis en place à la marge dans des sociétés ou des collectivités.  Mais ce dernier ne fait pas l'unanimité chez les féministes, dont certaines craignent les discriminations à l'embauche, le renforcement des inégalités salariales ou le non-respect du secret médical.


ICI




 Face à l'urgence" salariale, les syndicats de fonctionnaires prêts à reparler au gouvernement


 Après plusieurs mois de tensions autour de la réforme des retraites, les syndicats de la fonction publique se sont dits jeudi prêts à renouer le dialogue avec le gouvernement au vu de l'urgence" du pouvoir d'achat. Depuis la dernière revalorisation du Smic, le 1er mai, "plus d'un million d'agents (sur 5,7 millions) vivent avec le traitement minimum"


ICI





Intervention de Sophie Binet au CESE sur le travail le 10 mai 2023


 A l'occasion d'une journée d'échange sur "le travail est dans tous ses états" au Conseil économique, social et environnemental ( CESE), le mercredi 10 mai 2023, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, s’est exprimée sur ces questions. Une occasion pour la nouvelle secrétaire générale de la CGT de faire le lien avec « les quatre mois de mobilisation contre la réforme des retraites disent, en creux, combien le travail est devenu insoutenable passé l’âge de 60 ans, Y compris pour les métiers du tertiaire ou intellectuels ».


ICI




La CGT a le vent en poupe !


30 000 adhésions et demandes de contacts à la CGT depuis le 1er janvier 2023, soit 200 % d’augmentation par rapport à janvier 2022 : la lutte contre la réforme des retraites a réactivé la prise de conscience de l’importance de la lutte syndicale.


Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...