14 février 2022

 


DOSSIER DE PRESSE  : REVALORISER LES MÉTIERS DU SOIN ET DU LIEN UNE CAMPAGNE DE LA CGT


La CGT lance une campagne pour revaloriser le travail du soin et du lien

Pour que les leçons de la crise sanitaire soient enfin tirées, la CGT lance une campagne pour revaloriser le travail du soin et du lien. Cette campagne s’appuie sur l’apport de chercheuses et de chercheurs dans le cadre d’une étude de l’IRES pilotée par Rachel Silvera.

Une campagne syndicale internationale féministe

Cette campagne s’inscrit dans une mobilisation syndicale mondiale coordonnée par la Confédération syndicale internationale avec des initiatives partout dans le monde. Investir dans le secteur du soin et du lien relève d’un double enjeu pour l’égalité femmes-hommes :


ICI







 


INDEX ÉGALITÉ SALARIALE : STOP À LA FABRIQUE DE L’OPACITÉ

Le 3 février 2022, le ministère du travail a publié le nombre de mise en demeure notifié aux entreprises pour défaut de publication de l’index ou absence de mesures correctives lorsque la note était « inférieure à 75 points »

Sur 12000 entreprises identifiées, seules 500 ont été concernées : chiffre dérisoire comparé au nombre d’entreprises de + de 50 salarié-e-s sur le territoire.

Ce bilan confirme les critiques formulées par la CGT et par toutes les organisations syndicales en 20182, dès que nous avons eu connaissance du dispositif gouvernemental.

lire plus

EGALITE #8MARS15H40 GREVE FEMINISTE

En 2022, les femmes gagnent toujours, en moyenne, un quart en moins que les hommes. C’est comme si chaque jour elles arrêtaient d’être payées à 15h40. Le 8 mars, nous serons en grève féministe pour:• la fin des temps partiels subis qui sont la norme dans de nombreux...

lire plus

8 MARS 2022

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS ET ARCHIVES

CAMPAGNE MON TRAVAIL LE VAUT BIEN

REVALORISER LE TRAVAIL DU SOIN ET DU LIEN AUX AUTRES

visuel métiers du soin et du lien

VIDÉO

Voir toutes les vidéos

RECEVOIR LA NEWSLETTER DU COLLECTIF FEMMES-MIXITÉ DE LA CGT


 

« Ceci n’est pas un logement » : en Seine-Saint-Denis, la préfecture affiche les propriétaires contre l’habitat indigne



 Deux affiches incitant les locataires à alerter quand ils vivent dans un logement insalubre viennent d’être placardées un peu partout dans le département. La Seine-Saint-Denis compte au moins 28 000 logements dans le parc privé potentiellement indigne.



Hôpital, la république en panne | OFF Investigation

14.février.2022 

🔎 Synopsis : Pouvait-on gagner la bataille contre le coronavirus avec un hôpital public à bout de force ? Depuis des années, l’exécutif supprime des milliers de lits. Les soignants tirent le signal d’alarme, sans être entendus. En 2018, Emmanuel Macron lâchait à des infirmières épuisées : « Il n’y a pas d’argent magique ».

Malgré les milliards promis par le ministre de la Santé dans le cadre du Ségur, l’enveloppe accordée chaque année aux hôpitaux ne leur permet pas de faire face aux besoins de soins croissants des Français.



Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...