Déclaration de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, suite aux résultats de la représentativité syndicale
accéder à l'analyse de Philippe Martinez.
Voir la vidéo CLIQUEZ ICI
Pour la deuxième fois depuis la mise en place de la Loi du 20 août 2008, la représentativité syndicale est à nouveau calculée.
Pour rappel le calcul de représentativité se fait par la somme voix récoltés par les organisations syndicales des élections au comité d'entreprise ou CTE (pour le public), des délégués du personnel pour ceux qui n'ont pas de CE et du résultat des élections TPE.
Même si la Cgt reste première organisation au niveau national toutes professions confondues, elle est dépassée par la CFDT dans les entreprises privées.
Même si le calcul de la représentativité tel qu'il est mis en place est fortement contestable sachant que la saisie des procès-verbaux est de la seule responsabilité des employeurs, nous devons tout de même en tirer les enseignements afin d'être la CGT de tous les salariés.
La syndicalisation et l’organisation des salariés sont au cœur des enjeux.
L'invité inattendu - Philippe Martinez - L'Emission politique avec Manuel Valls (France 2)
Invité à débattre avec le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, l'ancien Premier ministre a estimé que l'élection présidentielle de 2017 était "sans doute l'élection présidentielle la plus importante depuis 1981". Un argument auquel Philippe Martinez est sans surprise resté insensible : "Nous refuserons de choisir entre le pire et le moins pire."
Voir la vidéo CLIQUEZ ICI