21 mai 2021

La police, une profession de moins en moins dangereuse

La police, une profession de moins en moins dangereuse pour elle-même
Mais de plus en plus dangereuse pour les libertés

Peut être une image de texte qui dit ’25,00 Risque décès an/100.000 policiers (graphique S.Roché; multi-sources ONDRP/ victimes du devoir) 22,67 20,00 19,91 15,00 10,00 14,31 5,00 0,00 1971-1979 5,36 5,69 1980-1989 6,04 1990-1999 2000-2009 Risque an/100.000 policiers 2010-2014 2015-2020’

Peut être une image de texte qui dit ’Policiers tués en service évolution des décés d'origine criminelle terrorisme droit commun 60 usage d'une arme feu 45 40 autre moyen utilisé 36 20 25 12 1970-1979 8 1980-1989 1990-1999 2000-2009 2010-2019 source mémorial des policiers français morts en service (UACPPSI, Police Action Solidaire) 2020-2021’

FLIC, UNE DES PROFESSIONS LES MOINS DANGEREUSES ET DE MOINS EN MOINS DANGEREUSE

Bien moins dangereuse en tous cas que les métiers du bâtiment, de l’agriculture, marins pécheurs, élagueurs, égoutiers, dockers, manutentionnaires, plaquistes, livreurs, bucherons, dans les scieries, la sidérurgie, la métallurgie, le fret, la dépollution, l’assainissement, le médico-social, les transports, les spectacles, le nettoyage… etc, etc… bref, les flics sont classés parmi les plus planqués mais les plus pleurnicheurs

 

Les droits des PA en EHPAD


 « De tels actes, qui sont facilités voire rendus possibles par la vulnérabilité liée à la perte d’autonomie des personnes accueillies en EHPAD 8, sont constitutifs de maltraitance 9 et de discrimination 10 »

ou encore :

« La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a mis en exergue les difficultés récurrentes auxquelles sont confrontés les EHPAD et les défaillances constatées par le Défenseur des droits. Depuis le début de la crise, l’institution est encore davantage interpellée sur les atteintes aux droits et libertés des résidents en EHPAD, concernant plus particulièrement leur droit au maintien des liens familiaux, leur liberté d’aller et venir et le respect de leur consentement »

« Recommandation n°11

De fixer un ratio minimal de personnels travaillant en EHPAD en fonction du niveau d’autonomie et des soins requis des résidents. Elle recommande de suivre la proposition du Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) qui fixe un objectif de norme d’encadrement de 0,8 effectif à temps plein (ETP) par résident. »


« Des directeurs d’établissement et des médecins coordonnateurs ont affirmé au Défenseur des droits que, livrés à eux-mêmes avec des patients dans un état grave, ils ont reçu des consignes orales de ne pas amener les résidents aux services des urgences »

 … etc … etc …etc


Non seulement la situation n’est vraiment pas satisfaisante, mais c’est aussi dans cette période que les CVS ne se sont pas tenus alors que la situation dans les EHPAD est particulièrement dégradée !


64 recommandations au total ! dont les 61 et 63 qui font référence aux CVS.

 

Il faut aborder le sujet au CTS.

 


ICI 


 

Et bonne lecture !






 

Branle-bas de combat contre le plan Clamadieu


 


 La CGT organise la résistance contre le démantèlement d’Energie orchestré par son PDG, avec l’aval du gouvernement.


Le mois s’annonce chargé pour les énergéticiens. Jeudi, des mobilisations ont eu lieu sur plusieurs sites de France. Ils étaient au barrage de Laruns, dans le Béarn, et à la centrale de Gardanne. Le 25, ce sera à celle de Flamenville et le 27, à Gravelines… Avant l’organisation d’une grande manifestation parisienne à Paris, le 22 juin, pour la sauvegarde du service public de l’énergie. La CGT a mobilisé toutes ses fédérations (construction, mines-énergie et métallurgie) touchées par le plan Clamadieu, du nom du PDG d’Engie, et par son pendant chez EDF, Hercule. Le syndicat compte également porter le débat au cœur des campagnes électorales à venir.



Ce plan de démantèlement va diviser par deux le nombre de salariés du groupe gazier en trois ans. L’ancien GDF Suez sera scindé en deux, et de nombreuses filiales seront vendues au plus offrant. Actuellement présente dans 70 pays, l’entreprise a annoncé vouloir se concentrer sur seulement 30 d’entre eux, sans annoncer ce qu’elle compte faire de ses salariés, ni de ses filiales sur place. Ce qui restera d’Engie se concentrera sur les énergies renouvelables. C’est pour financer les investissements nécessaires en ce sens que la direction justifie toutes ces cessions. En quatre ans, le groupe se sera lui-même vendu à la découpe pour 14 milliards d’euros. Si le plan Clamadieu n’est pas stoppé, Engie, devenu trop petit et privé du soutien de l’État, qui se désengage totalement du capital, sera vulnérable à une OPA. Total aurait déjà son carnet de chèques prêt, craint la CGT.« On nous annonce un plan de relance à destination de la transition énergétique et l’État vend ses bijoux de famille dans l’énergie, c’est complètement contradictoire, dénonçait lors d’une conférence de presse, mercredi, Yohan Thiebaux, coordinateur CGT pour Engie.


 On démantèle,

 on abandonne

 notre 

souveraineté 

énergétique, 

pour céder le 

tout au privé. »


Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...