Depuis
1997, la Fédération CGT des cheminots affirme que la séparation du
système ferroviaire entre RFF et la SNCF est une ineptie. Le
gouvernement Juppé, à l’époque, a créé RFF pour cacher la
dette d’État issue de la construction des LGV. Dix-sept ans après,
il y a unanimité pour reconnaître que la CGT avait raison. La dette
liée aux investissements d’aménagement du territoire n’a cessé
de croître. Son poids financier freine les entretiens utiles. Le
signal d’alarme sur l’état de délabrement du réseau ferré a
été tiré par deux expertises indépendantes. Nombre de
dysfonctionnements et d’accidents trouvent leurs origines dans
cette organisation bicéphale du système ferroviaire.
En
savoir plus sur :
http://www.plusbelleslesluttes.org/?Aller-vers-la-voie-du-service
INFOS
AUX USAGERS, RÉFORME DE LA SNCF !
Les
cheminots suédois entament leur deuxième semaine de grève,
contre l'opérateur français Véolia !
Face
au désastre de la privatisation sauvage du rail en Grande-Bretagne,
la Suède est montrée en modèle au sein de l’Union européenne
d’une « libéralisation contrôlée ». La grève actuelle montre
bien qu’on a affaire à un mythe, éclairant en ces temps de «
réforme ferroviaire » en France.
70
% des Suédois favorables au retour
au
monopole public !
En
savoir plus
sur :http://cgt-cheminots-centraux.reference-syndicale.fr/2014/06/16/deuxieme-semaine-de-greve-des-cheminots-suedois-de-veolia/
Un
bref aperçu de la libéralisation
du ferroviaire dans un pays qui est pris comme modèle
social…La Suède
Cliquez sur l'image pour agrandir