23 janvier 2022

 Roissy/Ozoir Courrier : les agents ont voté la grève


 

Parce que ce n’est pas la peine de chercher à tergiverser, la réorganisation mise en place depuis le 16 novembre sur le secteur de Roissy/Ozoir (et aussi sur Pontault-Combault) est MAUVAISE. Et le temps n’y fera rien à l’affaire.


ICI



 Grève des AED à Toulouse : « relier notre lutte pour les services publics à une lutte d’ensemble »


Dans le cadre des mobilisations dans l’éducation nationale contre le mépris du gouvernement, les assistants d’éducation toulousains étaient en grève ce jeudi. Rassemblés devant la bourse du travail, ils ont affirmé leur volonté de converger avec les mobilisations intersyndicales pour les salaires du 27 janvier.



ICI



 Débrayage chez Safran. « Si l’ensemble du secteur converge on sera encore plus fort ! »


Hier un débrayage a eu lieu sur les différents sites de production et de développement de l’entreprise Safran. Nous avons interrogé deux travailleurs de la CGT qui nous racontent les causes de la grève, les conditions de travail ainsi que les perspectives de la lutte.


ICI



 Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ?

 

Parmi les questions que soulève le poids des dépenses publiques dans l’économie (plus de 55 % du PIB en France en 2019) figure celle de la contribution qui est effectivement apportée par les administrations à la production annuelle de richesses. Deux erreurs possibles d’interprétation doivent à cet égard être signalées. La première serait d’inférer que la majorité de la production nationale proviendrait des administrations publiques. La seconde, à l’inverse, serait de considérer que les administrations ne font que redistribuer, pour plus de la moitié donc, des ressources qui seraient uniquement créées par les agents privés. La réalité réside entre ces deux extrêmes. Les administrations publiques « produisent par elles-mêmes » près d’un cinquième de la valeur ajoutée nationale. Cela correspond surtout aux services régaliens, à l’éducation nationale et aux soins dispensés en hôpitaux publics. Les liens entre dépense publique et production nationale vont toutefois au-delà de cette seule production directe de services publics. Ces liens incluent notamment le financement public de biens et services produits par le secteur privé, comme le remboursement de médicaments et d’actes de soins en libéral.


ICI

Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...