23 mars 2023

Réforme des retraites : Il y aura bien une 10e journée nationale de mobilisation, le 28 mars 2023

MANIFESTATIONS Après la forte affluence un peu partout en France ce jeudi, les syndicats annoncent qu’ils remettent ça mardi prochain


Ils veulent maintenir la pression. Au terme d’une journée nationale de mobilisation particulièrement suivie, les syndicats ont annoncé jeudi soir une dixième journée de grèves et de manifestations, le mardi 28 mars, pour protester contre la réforme des retraites. Des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end sont également annoncés ce week-end.

« Alors que l’exécutif cherche à tourner la page, ce mouvement social et syndical pérenne et responsable confirme la détermination du monde du travail et de la jeunesse à obtenir le retrait de la réforme », ont-ils affirmé à l’issue d’une neuvième journée de mobilisation.

« Une réponse à l’entêtement incompréhensible »

La CGT estime que 3,5 millions de personnes ont manifesté ce jeudi en France. C’est autant que le 7 mars, selon la centrale syndicale, et environ deux fois plus que la dernière journée de mobilisation du 15 mars. Le ministère de l’Intérieur, lui, a recensé un peu plus d’un million de personnes dans les rues ce jeudi en France.

La journée a également été marquée par une grève très suivie dans les services publics, ainsi que par des débordements de violences, notamment à Paris, Nantes, Toulouse ou Rennes.

Les manifestations, grèves et débrayages « sont une réponse aux contre-vérités exprimées par le président de la République et son entêtement incompréhensible », ont souligné les syndicats. « La responsabilité de la situation explosive n’incombe donc pas aux organisations syndicales mais bien au gouvernement », ont-ils ajouté.



 

La colère est légitime ! Le Président est irresponsable !





 Un «misérable calcul politique» : les propos de Macron sur les allocataires du RSA indignent les associations


Dans son interview ce mercredi à 13 heures, le Président a en partie rejeté la colère des Français à qui il demande de partir plus tard à la retraite sur ceux «qui ne travaillent jamais». Difficile de susciter autant d’hostilité de divers bords après une seule interview. Et pourtant, c’est ce que réussit Emmanuel Macron. Après les politiques de gauche comme de droite, les syndicats les plus réformateurs comme radicaux,


ICI





Les salariés d'Action logement se mobilise le 4 juillet pour les salaires !  La CGT Action Logement vous convie à une petite pause rev...