8 mars : Journée internationale pour les droits des femmes
Le CGT a validé l’organisation le 8 mars d’une journée de grève féministe, avec un point fort à 15h40, avec un contenu revendicatif « essentielles mais sous payées, le 8 mars des « premières de corvées », faisant le lien avec le contexte et la dévalorisation des métiers à prédominance féminine, dont la crise a pourtant montré le caractère indispensable. Alors que la mobilisation contre les violences rebondit avec #metooincesete, le 8 mars est aussi l’occasion d’exiger la ratification de la convention 190 de l’OIT et la création de nouveaux droits contre les violences au travail.
Des préavis sont d’ores et déjà prévus dans les 3 versants de la fonction publique (préavis unitaire en cours de construction) et dans l’énergie (dans le cadre du processus de mobilisation contre Hercule).
Pour aider à l’impulsion de l’action, La CGT organise 1 heures d’info syndicales numériques sous forme de facebook live le 2 mars à 13h, avec de nombreux témoignages illustrant la diversité du travail des femmes. Ces HIS sont disponibles en replay sur le compte facebook et sur Youtube confédéral.
Les syndicats et organisations CGT sont invitées à prendre notamment les initiatives suivantes :
- Déposer des préavis de grève le 8 mars partout où c’est possible
- Cibler des syndicats pour construire des actions à partir du lieu de travail :
- Remise de cahiers revendicatifs construit.e.s avec les salarié.e.s
- Appel à la grève, débrayage à 15h40 ou 2h avant la fin du service pour celles et ceux qui travaillent en horaires décalés,
- Actions symboliques et spectaculaires : actionnement de signal d’alarme, messages sur l’égalité F/H transmis aux usagers ou clients…
- Port de signes symboliques (foulards, bracelets violets…)
- Convocation d’heures d’infos syndicales à 15h40
- Appel aux télétravailleu.r.se.s à utiliser un fond d’écran violet et à se déconnecter à 15h40
- Courriers d’interpellation du patronat, déclaration dans les IRP (voir déclaration type ci-jointe)
- Faire une déclaration dans l’ensemble des réunions avec patronat et pouvoirs publics, voir déclaration type ci-jointe.
A Paris Manifestation unitaire Lundi 8 Mars
Port Royal 13h – vers République
- Tract d’appel au 8 mars 21 URIF
ICI