18 août 2022

 Encadrement à la baisse des loyers et plafonnement de la quittance1 à 20 % du revenu des ménages



Ce que prévoit le gouvernement L’indice de référence des loyers évolue selon la moyenne trimestrielle de l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac et hors loyers2 . Selon les estimations, cet indice augmentera de 5 % au cours de l’année 2022. En principe, cela signifie que les bailleur·se·s pourraient augmenter les loyers de 5 % par rapport au loyer pratiqué fin 2021. Cependant, le gouvernement a décidé que cette hausse des loyers ne pourrait pas dépasser 3,5 % annuels jusqu’à juillet 2023. Si cela représente 1,5 point d’augmentation de moins par rapport aux prévisions, c’est largement insuffisant. C’est en réalité un gel complet des loyers qui aurait été souhaitable et une politique du logement qui contribue à leur baisse et permette à tou·te·s de se loger.

LIRE LA SUITE : ICI




 Les méga-feux, révélateurs de l'abandon de la sécurité civile


 La forêt flambe en Gironde et dans beaucoup d’autres départements. Si le dérèglement climatique est l’élément déclencheur de ces incendies, le manque d’effectifs et de matériel limitent la capacité à faire face. Dans la seule nuit du 9 au 10 août, le feu a détruit 5 600 ha de forêt en Gironde, à cause de la reprise de l’incendie qui en avait déjà ravagé 14 000 mi-juillet et couvait depuis dans la tourbe.

EN SAVOIR PLUS : ICI



Une généraliste licenciée par un centre de santé pour « manque de rentabilité »


 Un médecin au chômage, c’est peu banal. C’est pourtant la situation de la Dr Angélique Roby. Cette généraliste de 43 ans a été licenciée il y a 10 jours par le centre de santé Saint-Vincent-de-Paul qui l’employait depuis avril 2021 à Le-Buisson-de-Cadouin (Dordogne). Confrontée à de grosses difficultés financières, cette structure gérée par une association à but non lucratif, qui emploie 8 infirmières et 10 aides-soignantes, a été contrainte de se séparer de son unique médecin pour motif économique.

EN SAVOIR PLUS :  ICI


PS : Le plus pauvre n'échangerait pas sa santé pour de l'argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé.( l'argent passe avant la santé )




Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...