20 janvier 2022

 Inégalités : pourquoi les 1% les plus riches du monde sont un problème selon Oxfam



Aujourd’hui, les 1% les plus riches de la planète possèdent près de la moitié des richesses mondiales. Cette répartition inégale des richesses est un problème car elle a pour conséquence d’enfermer des millions de personnes dans la pauvreté et de fracturer nos sociétés. L’accaparement des richesses par le « club des 1% » a aussi des impacts très importants sur le climat et sur les droits des femmes. Les milliardaires sont plus nombreux et plus riches alors que dans le même temps, une grande pauvreté persiste. Oxfam se bat contre cette injustice en produisant des rapports de recherche et en interpellant les responsables politiques pour leur demander d’agir pour combattre les inégalités qui ne sont en rien une fatalité.



ICI


 Salaires tassés, vie sociale étriquée


Alors que le coût de la vie augmente, les salaires se tassent et le Smic ne permet plus de vivre décemment. Un revenu minimum décent ne se limite pas à la satisfaction des besoins vitaux. C'est le point de départ de l'étude la plus complète et récente menée sur le sujet par l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (ONPES) en 2014. Avec l'aide de citoyens, les chercheurs de l'ONPES ont travaillé à déterminer un budget minimum qui permette « de disposer des ressources suffisantes, non seulement pour faire face aux nécessités de la vie quotidienne (se loger, se nourrir, avoir accès à la santé), mais aussi pour avoir la possibilité de participer à la vie sociale. »



 Logement : UN QUINQUENNAT AUX AMBITIONS DÉÇUES



 A
lors que la France compte 300 000 personnes sans domicile et 4 millions de mal-logées, que le logement représente le premier poste de dépenses des ménages, la question du logement devrait être une priorité de la politique actuelle. Pourtant, depuis 1984, l’effort public pour le logement, en pourcentage de PIB, n’a jamais été aussi faible. Face à ce constat, les 39 associations du Collectif des associations Unies dressent le bilan des cinq années écoulées.


ICI



Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...