19 novembre 2021

 Grande Sécurité sociale ou Sécurité sociale intégrale ?


Cette première note est destinée à éclairer, par un point d’analyse à partir de nos repères revendicatifs, les annonces de Veran autour du projet de grande sécurité sociale. La réactualisation de ces repères revendicatifs vient d’ailleurs d’être validée par le CCN à l’unanimité des organisations moins une voix.


ICI




 LTC ET LA CGT UNIS POUR RELOCALISER UNE PRODUCTION TEXTILE


Lors de sa visite des Tissages de Charlieu (LTC) le 10 novembre, Philippe Martinez a échangé avec Éric Boël sur les meilleures conditions d’un retour d’une partie de l’industrie textile perdue par le France.

Une délégation de la CGT a visité LTC, après l’interpellation cet été de son secrétaire général à propos des sacs à l’effigie du syndicat distribués sur le Tour de France fabriqués en Chine. « M. Philippe Martinez, produire ce que l’on consomme en France est possible et notamment avec notre industrie textile ! [...] », déclarait alors Eric Boël, le président de LTC. « Il m’avait taquiné, je lui avais répondu que je serais ravi de visiter son entreprise, c’est ce que j’ai fait pour voir ce qu’il fabrique, comment il le fait et confronter nos points de vue sur les relocalisations, la réindustrialisation », a déclaré le secrétaire général de la CGT après la rencontre.

 Qualifiant la confrontation de « fructueuse », le leader syndical a exprimé le souhait de conjuguer des normes sociales avec des normes environnementales, ce sur quoi le dirigeant de cette entreprise s’est engagé à réfléchir au niveau de la branche textile. Eric Boël a déclaré de son côté : « On mène sur de nombreux points le même combat que la CGT. Notre mission est d’être capable de produire en France un textile accessible au plus grand nombre, décarbonant, innovant et créateur d’emplois. On leur a prototypé un Tote bag en tissu jacquard à partir de matière recyclée », explique le dirigeant de la PME ligérienne qui a bon espoir de participer à une consultation d’entreprises sur la fabrication d’un tel article à l’approche du Tour de France 2022.

Philippe Martinez présente le prototype de Tote bag
Philippe Martinez présente le prototype de Tote bag

Viviez. Patrick Bellity, l’offre de la dernière chance pour Sam


Le ciel semble s’éclaircir pour la fonderie Sam de Viviez : ce jeudi 18 novembre matin, à la veille de l’audience du tribunal de commerce de Toulouse devant statuer sur l’avenir de Sam, Patrick Bellity, patron du groupe Alty et de la société orléanaise Sifa Technologies a déposé auprès des administrateurs judiciaires une lettre d’intention de reprise de Sam : "Mon avocat a déposé ce qui est un peu plus qu’une lettre d’intention. Le projet devra bien entendu être affiné et ne pourra être le même que celui déposé en juillet", a expliqué l’industriel.



ICI



La COP (26) est vide mais la coupe est pleine !  



 
N’ayez aucune inquiétude, “ç'aurait pu être pire” ! Et oui, c’est formidable la COP 26.
 
Comme pour tout le reste, elle se solde par des promesses… des
promesses d’accélérer la “lutte” contre le réchauffement climatique.
 
De simples recommandations, timides, pour limiter la hausse des températures à 2,4°C. Ouf, nous sommes donc sauvés !
 
Les financiers l’ont bien compris. Les indices boursiers battent de nouveaux records.
 
Le montant des dividendes a grimpé de plus de 15 % par rapport à l’an dernier. La confiance des boursicoteurs surfe sur les politiques publiques de relance.
 
 
Ils sont rassurés qu'elles ne changeront rien.
 
Le soleil brille sur les places boursières, mais la réalité est bien plus sombre. Pendant que les banquiers profitent, au rythme de la fonte de la banquise, la population trinque....et pas au champagne !
 
Le cynisme qui se dégage de cette triste réalité attise notre colère. Mais, pour le plus grand nombre, il alimente le sentiment d’impuissance.
 
Jamais les salariés n’ont eu autant besoin de notre syndicalisme pour s’organiser et se faire entendre, et de retrouver la force de croire que d’autres choix sont possibles et de les imposer.
 
Tel est le défi posé à la CGT : être résolument au service des travailleurs pour répondre aux problèmes du quotidien et construire avec eux un autre jour d‘après.
 
 

 “Augmenter les salaires... c’est possible !”


Pour déconstruire les idées reçues sur les salaires, la CGT met à disposition, chaque semaine, des outils à destination des militants pour faire grandir le rapport de forces sur la question des hausses de salaires... Car oui, c’est possible, de les augmenter !


ICI



“Augmenter les salaires... c’est possible !”


Avec la flambée des prix de l’énergie, l’inflation est passée au-dessus des 2 % il y a quelques semaines. Cette poussée attise les craintes du patronat : des revalorisations salariales nous feraient tomber dans la spirale inflationniste !


ICI



  Pour en finir avec des minima de branches en dessous du SMIC


«Des minima de branche inférieurs au Smic, ça n’est pas normal ». Si la Ministre du Travail s’en est émue sur les plateaux télés cet automne, le phénomène n’est pas nouveau. Après chaque revalorisation du salaire minimum, les branches professionnelles devraient mettre en conformité les minima salariaux de leurs grilles avec le SMIC.


ICI


Qu'est-ce qu'un défenseur syndical ?

Le défenseur syndical est un salarié autorisé à assister ou représenter un autre salarié engagé dans une procédure contentieuse (conseil de prud'hommes, cour d'appel). Le défenseur doit respecter diverses obligations. Il bénéficie de droits et garanties.


ICI

Les salariés d'Action logement se mobilise le 4 juillet pour les salaires !  La CGT Action Logement vous convie à une petite pause rev...