27 novembre 2022

 La France n’en peut plus 


Dans un éditorial devenu célè­bre, tel­le­ment il a été démenti par les faits, Pierre Viansson Ponté, plume du jour­nal Le Monde, écrivait le 15 mars 1968 un papier sans appel, titré « Quand la France s’ennuie… »« Ce qui carac­té­rise actuel­le­ment notre vie publi­que, c’est l’ennui. Les Français s’ennuient. Ils ne par­ti­ci­pent ni de près ni de loin aux gran­des convul­sions qui secouent le monde… » déve­lop­pait l’éditorialiste, chef du ser­vice poli­ti­que du jour­nal du soir. 


ICI




TRAVAIL : DERRIÈRE LES CHIFFRES, PRÉCARITÉ OU ÉMANCIPATION ?


Le travail, tel qu’il se déroule en France, est traversé par des fractures profondes, que l’on peut résumer en trois contradictions. La première est d’ordre statistique, entre d’une part une augmentation officielle de l’accès à l’emploi et d’autre part une hausse de la précarité qui touche plus d’un quart des actifs. La deuxième contradiction oppose la dimension supposée émancipatrice du travail et le caractère dégradé de ses conditions matérielles concrètes de réalisation. 


ICI



Baromètre économique et social CGT 2022


Pour la troisième année consécutive, la CGT publie son baromètre économique et social. Un outil utile pour comprendre les chiffres et mener la bataille des idées. Dette publique, dividendes, financement de la Sécurité sociale, part des importations dans notre empreinte carbone, inégalités de patrimoine, pauvreté, chômage…


ICI




Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...