3 décembre 2014

Inde, 30 ans après, les victimes de Bhopal attendent toujours justice et réparation


A Bhopal, il y a 30 ans, dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, l’explosion d’une usine de pesticide d’Union Carbide déclenchait ce qui reste une des plus grandes catastrophes industrielles de l’histoire provoquant la mort de 7 à 10.000 personnes. On ne connaît toujours pas précisément le nombre de victimes, l’étendue de la contamination et les effets réels sur la santé quand les produits impliqués sont combinés.
Dans un rayon de 3 à 5 km autour du site de l’usine, la contamination des nappes phréatiques par les déchets entreposés sur le site se poursuit.
Voir aussi la vidéo, cliquez ICI

Le capitalisme n'est jamais condamné pour ses crimes, qu'il a commis



Mal-traités, les patrons? Pas si sûr : les sept concessions de Hollande au patronat


Alors que le gouvernement leur a accordé plus que ce qu’ils réclamaient en 2012, les chefs d’entreprise battent le pavé. Retour sur deux ans de victoires du MEDEF.

Multinationales: trop riches? Trop puissantes ?

Ou sont-ce les États qui sont trop faibles? Et faut-il contrôler plus durement les activités des multinationales

Certaines sont plus « fortes » que des États. C'est une réalité si on compare le chiffre d'affaire des plus grandes multinationales avec le produit intérieur brut de certains États. Ainsi, GDF Suez serait comparable à la Belgique, Shell à l'Iran et McDonald's à Chypre. Les exemples de ce type ne manquent pas... Par leur poids économique, les plus grandes entreprises de la planète voient leur pouvoir grandir dans un monde qu'elles contribuent à mondialiser. Au-delà de ce constat, des questions se posent sur certaines pratiques de multinationales qui parviennent -légalement ou illégalement- à échapper à l'impôt et plus encore à propos d'atteintes aux droits de l'homme en particulier en ce qui concerne les conditions de travail.




Les salariés d'Action logement se mobilise le 4 juillet pour les salaires !  La CGT Action Logement vous convie à une petite pause rev...