14 octobre 2022


 OCTOBRE NOIR POUR LES SALARIÉS ET CRASH SOCIAL

 À DISNEYLAND PARIS


Après plusieurs séances de négociations et deux projets soumis à signature, la majorité des Organisations Syndicales Représentatives à 71% (CFTC, CFE-CGC, CGT et UNSA Disneyland Paris) refuse de ratifier deux accords portant sur les horaires dits « choisis » et sur les rythmes horaires des Teams Leaders. Tous les deux sont porteurs d'importants reculs sociaux en instaurant une flexibilité généralisée des horaires de travail sans même en démontrer la nécessité. Les propositions, contre-propositions de l’intersyndicale CFTC, CGT et UNSA Disneyland Paris et celles de la CFE CGC n'ont même pas été étudiées.


Comme à son habitude le syndicat maison, la CFDT, signe seul un accord soumis à validation le 10 octobre sans succès suivi d'un passage en force au Comité Social et Économique le 11 octobre (le fameux 49.3 déguisé). Voilà la magie féérique des Relations Sociales version Disney


Le bilan de ce passage en force au CSE à propos des horaires flexibles et du rythme horaire des chefs d’équipe est catastrophique sur le fond et sur la forme pour la Direction de Disneyland Paris puisqu'elle entend diriger cette entreprise en déclarant la guerre à quatre Organisations Syndicales sur cinq


Sur la forme, le Secrétaire du CSE signe la convocation au mépris du droit et du règlement intérieur un CSE dans des délais inférieurs à 7 jours (sachant que des points importants étaient encore envoyés par la Direction 4 jours avant). La Direction et le Secrétaire ont refusé de valider les demandes d'expertises des élus (14 sur 26) qui ont refusé de participer à cette consultation dont le seul but était d'imposer par le CSE ce qui avait été rejeté en négociation. La malhonnêteté totale avec l'appui constant de la CFDT.


Compte tenu du non-respect du cadre légal et des nombreux délits successifs, nos Organisations Syndicales se rapprochent de leurs conseils juridiques pour ester en justice


Même si la Direction est passée en force avec l’aide des élus du syndicat maison qui sont restés silencieux, le résultat est sans appel : 12 votants sur 26 avec simplement 9 pour. Comble de la lâcheté la CFDT a demandé un vote à bulletin secret, les élus de l’intersyndicale CFTC, CGT, UNSA Disneyland Paris et ceux de la CFE CGC ont délibérément refusé de voter pour contrecarrer cette mascarade.


Les salariés peuvent remercier la CFDT pour la dégradation programmée de leur santé et de leurs conditions de travail


Il est vraiment temps que la Direction Générale ouvre les yeux sur le vécu des salariés et mette de l’ordre dans les agissements douteux de la stratégie sociale dont la seule méthode semble être le recours à des actes immoraux et des arrangements entre amis au détriment de l'intérêt collectif


L’intersyndicale prépare les salariés au conflit social et à la grève, la Direction l’a cherché, elle va le trouver, après avoir tout tenté nous appelons les salariés à la mobilisation générale.


Pour la CFTC                            Pour la CGT                        Pour l’UNSA Disneyland Paris

M. Tama GANDEGA            M. Fabien BEIERSDORFF                  M Antonio FERREIRA 

Secrétaire Général              Secrétaire   Général                        Secrétaire Général

 Contact : 0685103622        Contact : 0662255313              Contact : 0681356854



Anthony Smith, inspecteur du travail : « Je n’ai fait que mon travail »


Anthony Smith, à la sortie du tribunal. La pétition pour le soutenir a recueilli 165000 signatures. 

Au tribunal administratif de Nancy, la rapporteure public a demandé l’annulation de la sanction prise, au cœur de la crise sanitaire, à l’encontre de l’inspecteur. Jugement le 19 octobre. C’est un jour de combat et de soulagement. Le mercredi 28 septembre 2022 se tenait l’audience au tribunal administratif de Nancy d’Anthony Smith. Depuis 2020, 



Passage à l'heure d'hiver

Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.


ICI



 

Mobilisations et grèves le 18 octobre pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève

PUBLIÉ LE 13 OCT. 2022
TEMPS DE LECTURE : 2 MIN.
Communiqué intersyndical

logo

Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse.

Le mouvement des lycées professionnels, d’ores et déjà décidé pour le 18 octobre, s’inscrit dans cette dynamique.

Pourtant et alors qu’elles réalisent d’énormes profits, les entreprises de la branche Pétrole, en particulier Total ou Exxon, refusent d’accéder, aux exigences des salarié.e.s massivement mobilisés par l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse. Ces dernier.e.s réclament avant tout le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires.

C’est cette situation de blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburants. Mardi dernier, une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salarié.e.s des raffineries et dépôts par les préfectures. Elles sont en cours depuis hier. Cette procédure déjà condamnée par l’OIT constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales.

La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme dans le public. Elles et ils obtiennent par leurs actions avec leurs organisations syndicales l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives. C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser dans tous les secteurs professionnels, public comme privé.

C’est pourquoi les organisations syndicales et les organisations de jeunesse signataires décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs et la jeunesse à la mobilisation y compris par la grève le mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études.

Elles appellent également les salarié.e.s, les retraité.e.s, les privé.e.s d’emploi et la jeunesse à se mobiliser pour la défense du droit de grève en participant aux rassemblements organisés devant les préfectures et sous-préfectures.

Le 18 octobre, elles s’engagent à organiser partout avec les jeunes et les salarié.e.s des différents secteurs professionnels des mobilisations et actions, dans les entreprises et les services.


Montreuil le 13 octobre 2022




Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...