Forts
soupçons de délocalisation
de
2 modèles vers l’Allemagne
Tout
commence par des dénégations chez PSA. Ainsi quand la CGT avait
révélé le projet de fermeture de l’usine d’Aulnay, la
direction avait commencé par nier, puis par relativiser. Une fois de
plus, c’est la même stratégie de communication qui est à l’œuvre
après les informations d’un grand quotidien allemand selon lequel
General Motors prévoit de transférer la production de deux modèles
de PSA la DS5 et la 508, à l’usine Opel de Rüsselsheim, près de
Francfort (ouest de l’Allemagne), à partir de 2015-2016.
La
Citroën DS5 est actuellement produite à Sochaux, la Peugeot 508 est
produite près de Rennes où PSA vient d’annoncer 1.400
suppressions d’emplois.
GM
et PSA ont conclu un partenariat en février en vertu duquel le géant
automobile américain a notamment pris 7% du capital et les syndicats
qui se battent aujourd’hui contre les suppressions d’emplois et
de sites ont mis en cause cette stratégie. La Des groupes de travail
ont été constitués et "tout ce qu’on peut lire pour
l’instant, ce ne sont que des anticipations que des journalistes ou
des gens extérieurs vont donner", a assuré un porte-parole de
PSA. Mais on sait ce que vaut la parole de la direction du groupe.
Ces
informations devraient renforcer l’inquiétude et la colère des
salariés de PSA qui ont manifesté le 25 juillet devant le siège du
groupe et qui préparent une rentrée sous le signe de la
mobilisation.
la
CGT de PSA s’oppose au projet
de
transfert de la 508 en Allemagne
La
CGT de PSA Rennes-La Janais a affirmé lundi dans un communiqué son
opposition à un éventuel transfert de la fabrication de la Peugeot
508 vers l'Allemagne, évoqué samedi par le quotidien allemand
Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).
"L'arrêt
de la 508 à Rennes serait un nouveau coup porté aux salariés de ce
site, déjà impactés par un plan social prévoyant 1.400
licenciements économiques" sur 5.600, souligne la CGT.
"Rennes
doit conserver la fabrication de la 508 et la direction doit dès à
présent assurer une activité industrielle après la C5",
insiste-t-on également.
"Après
le gel du projet X8 qui devait remplacer la C5 à Rennes La Janais,
les annonces de la presse allemande font l'effet d'une douche froide,
en confirmant que la direction de PSA ne veut pas non plus produire
en France une partie des moyens et gros modèles (segments C et D) et
qu'elle préfère pouvoir y associer l'image de marque +made in
Germany+", poursuit la CGT.
Le
constructeur automobile français a indiqué samedi que "des
groupes de travail ont été constitués. Tout ce qu'on peut lire
pour l'instant, ce ne sont que des anticipations que des journalistes
ou des gens extérieurs pourraient donner".
"Les
groupes de travail vont rendre leurs conclusions d'ici la fin de
l'année. Pour l'instant, tout ce qui peut être di,t ce ne sont que
des présuppositions sur des options de travail", a-t-il
affirmé.
GM
et PSA ont conclu un partenariat en février en vertu duquel le géant
automobile américain a notamment pris 7% du capital du constructeur
français. Ce dernier vient d'annoncer la suppression de 8.000
emplois en France et la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois.
Des
négociations sont en cours sur le contenu de l'alliance entre les
deux constructeurs.
Selon
le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru
samedi, GM souhaite transférer la production de deux modèles de
PSA, la DS5 et la 508, à l'usine Opel de Rüsselsheim, près de
Francfort, à partir de 2015-2016.
La
Citroën DS5 est actuellement produite à Sochaux, la Peugeot 508
étant produite près de Rennes.