4 novembre 2022

 Le vrai chiffre des inégalités salariales entre femmes et hommes


Pour le réseau féministe Les Glorieuses, à partir du 4 novembre 2022 à 9h10, les femmes travaillent gratuitement et ce jusqu’à la fin de l’année. Mais ce mode de calcul s’appuie sur un écart salarial de 15,8 % (données Eurostat), en comparant les taux horaires des salaires des femmes et des hommes, et non le salaire mensuel des unes et des autres… La différence est de taille puisque les dernières données de l’Insee, publiées en 2020, font état d’un écart de 28,5 %, tout confondu.


ICI




 Inflation : l'indice des prix ne reflète pas le vrai coût de la vie


Quand l’Insee publie son Indice des Prix à la Consommation (IPC) pour mesurer l’inflation, beaucoup d’éléments n’apparaissent pas ou sont insuffisamment pris en compte : le logement, le tabac, les doubles charges des familles monoparentales, les crédits, les assurances, etc. La CGT veut construire un indice du coût de la vie qui reflète la réalité des charges financières des ménages, selon leur richesse.


ICI





Climat : on vous explique pourquoi Greenpeace et TotalEnergies s'écharpent sur le bilan carbone affiché par le groupe


L'ONG a enquêté sur les émissions de gaz à effet de serre de TotalEnergies pour l'année 2019. Elle obtient des chiffres presque quatre fois plus importants que ce que déclare le géant des hydrocarbures français. Bataille de chiffres sur le CO2. A quelques jours de l'ouverture de la COP27, Greenpeace accuse le groupe français TotalEnergies de minimiser ses émissions de gaz à effet de serre, comme l'a révélé FRANCE 2 "Sans prétendre à une vérité absolue", l'association a évalué le bilan carbone de l'entreprise, à 1,637 milliards de tonnes de CO2 pour l'année 2019 


ICI




 


 L’égalité au travail, c’est pour quand ?




 Le 4 novembre, c’est le jour de l’année où les femmes arrêtent d’être payées en France. Et encore, cette date est retenue à partir d’un chiffre minoré, celui d’Eurostat, qui estime l’écart salarial entre les femmes et les hommes à 15,8 %, alors que l’Insee le chiffre à 27,8 %. Pourquoi une telle différence ? Parce qu’Eurostat compare les salaires horaires et ne prend pas en compte la différence de temps de travail, alors que 80 % des salariés à temps partiel sont des femmes. 


ICI




 La guerre perdue des salariés ?


L’inflation et la vie chère ravivent le débat récurrent sur le partage de la valeur ajoutée entre salariés et actionnaires. Qui va payer la facture de l’envolée des prix ?  Entreprises, à vous de jouer ! C’est le message principal qu’a envoyé Emmanuel Macron sur France 2, mercredi 26 octobre, quand il a été interrogé sur les salaires. Le chef de l’Etat a écarté toute mesure d’indexation sur l’inflation – c’est-à-dire d’augmentation automatique des salaires, pour répondre à la hausse des prix. «Je ne veux pas être démago, a-t-il lancé.


ICI




Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...