9 avril 2012

Un Français sur deux consacre au moins un tiers de ses revenus au logement

Info:Collectif logement C.G.T.

Toutes les études convergent: se loger coûte de plus en plus cher, en raison de la flambée des loyers et de la hausse vertigineuse des prix de l'immobilier. Les tarifs de la pierre ont triplé en quinze ans en Ile-de-France et plus que doublé en moyenne dans le reste de l'Hexagone.



L'Insee, a calculé que les ménages consacrent près du quart de leurs revenus au logement mais beaucoup plus chez les familles pauvres.

Mais à ces dépenses s'ajoutent d'autres charges (énergie, impôts locaux...) qui ont également progressé plus vite que l'inflation au cours de ces dernières années. D'où le sentiment des ménages de devoir payer toujours plus pour avoir un toit au dessus de leur tête.

Le site SeLoger.com, a publié mardi un sondage réalisé par l'IFOP (1), dans lequel les gens sont notamment questionnés sur le poids financier de l'habitat dans leurs budgets.

"Quelle proportion des revenus mensuels de votre foyer est consacrée au logement principal (en prenant en compte toutes les dépenses telles que loyer, remboursement d'emprunt, charges, taxes, entretien, eau chaude, chauffage, gaz...) ?" interroge le sondage ?

Réponse: 55% indiquent qu'elles "consacrèrent à minima 33% de leur revenu mensuel" à leur logement. Près du tiers (30%) affirment dépenser pour leur habitat.

Certes il s'agit d'un sondage (les loyers, les factures, les dires n'ont pas été vérifiés). Ce n'est donc pas une statistique basée sur des données incontestables. Mais ces résultats témoignent d'un ressenti très diffus selon lequel le logement impacte très fortement les budgets.



Interrogés sur leurs conditions d'habitat, 52% des sondés considèrent qu'ils sont mieux logés que leurs parents et 29% qu'ils sont logés aussi bien qu'eux. Seuls 19% se disent moins bien logés.

En revanche les gens sont inquiets pour leurs enfant. Ils redoutent manifestement une dégradation à l'avenir. 33% des personnes interrogés pensent qu'ils sont mieux logés que ne le seront leurs enfants, et 52% aussi bien logés. Seuls 15% pensent que ce sera mieux demain, dit le sondage qui comporte de nombreuses autres questions.

Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...