15 décembre 2021

Six salariés d’Amazon tués : l’entreprise les avait obligés à poursuivre le travail malgré une tornade


La tornade a dévasté l’entrepôt au moment du changement d’équipe. L’équipe en place, qui n’a pas le droit d’avoir son téléphone, n’était pas au courant de l’alerte, et l’équipe qui prenait sa relève a été forcée de prendre son poste malgré le danger imminent. Un salarié a clairement témoigné dans ce sens sur Facebook, racontant qu’on l’avait averti qu’il serait pénalisé s’il manquait un poste, même après que la police lui ait dit de rentrer chez lui. Ces méthodes sont monnaie courante pour l’entreprise qui a pour habitude de faire travailler ses salariés dans les conditions les plus dangereuses pour ne pas faire baisser leur rendement, comme le rappelle la sociologue Nantina Vgontzas sur Twitter, avec des vidéos de chauffeurs Amazon forcés ces derniers mois d’assurer des livraisons sous de fortes intempéries et des risques de tornades.


ICI




 Ci-gît le secret médical

Il est un monde d’avant, bien antérieur à la pandémie, dont les images se parent déjà des teintes sépia et fanées des époques révolues : le temps des relations confidentielles et exclusives entre médecin et patient. Un temps où toute une existence de maux, petits et grands, reposait dans des chemises cartonnées, nominatives, soigneusement rangées et précieusement conservées. Ce monde du secret médical n’est plus, emporté par une onde numérique qui se décline en dénominations garanties 100 % start-up nation : Health Data Hub, e-santé, data broker… Désormais, du hochet au caveau, nos résultats médicaux, nos hospitalisations, nos consultations s’appellent des données de santé : elles se stockent en lignes de code plus ou moins anonymes, s’échangent ou se monnayent, nourrissent la recherche, aiguisent les appétits des Gafam.


ICI



Les salariés d'Action logement se mobilise le 4 juillet pour les salaires !  La CGT Action Logement vous convie à une petite pause rev...