3 février 2021

PETITION « Pour un véritable service public de l’énergie ! »



SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE

 

« Pour un véritable service public de l’énergie ! » 

Contact : contact@pourunveritableservicepublicdelenergie.fr​​​​​​​

Les organisations signataires de ce communiqué s’opposent au projet destructeur « Hercule » de scission du groupe EDF en 3 entités.


SOUTENIR CET APPEL

Je soutiens cet appel  -  Qui a déjà signé ?


Le projet « Hercule », inspiré par des banques d’affaires, ne s’inscrit absolument pas dans une logique d’intérêt général mais dans une logique strictement financière. Logique initiée avec la déréglementation imposée par l’Union européenne et conduite par les gouvernements successifs : la facture des usagers a flambé, les investissements nécessaires sur l’outil productif ne sont plus assurés, la péréquation tarifaire est menacée alors que c’est un élément essentiel à notre démocratie. Nous exigeons que soit effectué le bilan financier, humain, écologique des directives de déréglementation du secteur de l’énergie.

A l’unisson de l’ensemble des fédérations du secteur de l’énergie et des personnels du groupe EDF, ainsi que de plusieurs confédérations, nous demandons au Président de la République de renoncer au projet « Hercule ».

Puisque l’avenir énergétique du pays est intimement lié à celui d’EDF, il nous paraît indispensable que son avenir et sa mobilisation au service des enjeux énergétiques et climatiques du pays fassent l’objet d’un véritable débat social et démocratique avec l’ensemble des citoyens : que l’on soit usager, salarié du secteur ou élu, l’énergie est notre bien commun !

Toutes et tous doivent se mobiliser avec l’ensemble des organisations associatives, syndicales et politiques (aux niveaux national et local) pour la défense et le développement du service public et la promotion de ses valeurs.


Toutes et tous ont vocation à converger pour se mobiliser dans le cadre collectif créé ce jour : le Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! ».


Ce collectif a vocation à sensibiliser et mobiliser les usagers, les élus et les salariés du secteur en vue d’établir de fortes convergences.
La nécessaire transition énergétique et l’accès à tous de l’énergie, imposent de structurer les services d’efficacité et de performances énergétiques permettant de gérer collectivement nos ressources dans le seul souci de l’intérêt général et de la réponse aux besoins de nos concitoyens.

Le débat public, que nous demandons a vocation à dépasser le seul cadre du groupe EDF et à intégrer l’ensemble des filières du secteur de l’énergie, au-delà de la seule électricité, en vue de jeter les bases d’un véritable grand service public de l’énergie.


Un service public de l’énergie répondant, notamment


  • aux besoins de l’ensemble des usagers, en premier lieu les plus précaires, et des territoires, y compris les plus fragilisés ; le droit à l’énergie, droit fondamental et essentiel, doit devenir pleinement effectif pour toutes et tous, partout ; l’égalité de traitement des usagers, la péréquation tarifaire et la tarification réglementée doivent être pérennisées.

  • aux défis de la précarité énergétique qui touche près de 5,5 millions de ménages (3 500 000 ménages déclarent souffrir du froid dans leur logement),

  • aux besoins d’investissements considérables de l’indispensable transition énergétique et écologique,

  • à la nécessité d’un développement durable : assurer notre indépendance énergétique, consolider et développer un modèle énergétique pilotable et respectueux de l’environnement, diversifier nos sources d’énergie en investissant dans la recherche et le déploiement d’énergies renouvelables, répondre aux enjeux du réchauffement climatique,

  • aux attentes légitimes des personnels du secteur de l’énergie en matière de conditions de travail et d’exigence de qualité du service rendu aux usagers.





 

Pétition « Soutenez le Groupe EDF pour un service public de l’électricité »


jeudi 28 janvier 2021

Les fédérations syndicales (FNME-CGT, CFE Energies, FCE-CFDT et FO Energie et Mines) représentatives des salariés dans le Groupe à EDF invitent les salariés, les usagers, élus de la Nation, chefs d’entreprise, à s’opposer au projet dénommé « Hercule »

 en signant cette pétition


Lire également :

- Constitution du Collectif national « Pour un véritable service public de l’énergie ! »



Pesticides : 385 millions d’intoxications chaque année dans le monde

Pesticides : 385 millions d’intoxications chaque année dans le monde



Chaque année, on compte 385 millions de cas d’empoisonnements graves aux pesticides dans le monde, selon une étude. Un chiffre en hausse. En cause : une consommation toujours plus massive, la vente de produits pourtant catalogués comme extrêmement dangereux et l’échec des politiques de réduction de leur utilisation à l’échelle internationale, européenne et nationale.



ICI

Violences policières Manif contre la loi «sécurité globale» : le lourd CV du commissaire serial-frappeur

 Violences policières 

Manif contre la loi «sécurité globale» : le lourd CV du commissaire serial-frappeur


Le site d'information «Streetpress» a retrouvé le policier filmé en train de matraquer un manifestant place de la République samedi en marge du cortège pour les libertés. Il s'agit de Paul-Antoine Tomi, chef de la brigade de répression de l’action violente motorisée créée par le préfet Lallement, et le petit frère d'un homme d'affaires considéré comme un parrain Corse.

Cancers des soignants : vers un scandale sanitaire

Cancers des soignants : vers un scandale sanitaire

C’est un paradoxe : les chimiothérapies pour traiter le cancer contiennent des substances cancérogènes. Elles ont été manipulées pendant des années sans aucune précaution. A Rennes, quatre soignantes sont déterminées à faire reconnaître leur cancer professionnel. Marie-Pierre, ancienne infirmière au centre Eugène-Marquis, établissement de santé spécialisé en cancérologie à Rennes, ne connaîtra jamais l’issue du dernier combat de sa vie. Elle s’est éteinte le 16 novembre 2020, terrassée par un second cancer qui la minait depuis plusieurs années. C’est pour le faire reconnaître comme une maladie professionnelle qu’elle se battait :


ICI


Santé au travail : un front syndical quasi unanime

Santé au travail : un front syndical quasi unanime

Les syndicats signataires de l’accord national interprofessionnel sur la santé au travail considèrent comme positive sa retranscription dans la proposition de loi déposée en décembre. La CGT dénonce les mêmes écueils. Nouveau volet de notre série d’articles sur la réforme annoncée.


ICI


Une réforme qui piétine la déontologie médicale

Une réforme qui piétine la déontologie médicale

Déposée le 23 décembre à l’Assemblée nationale, la proposition de loi « pour renforcer la prévention en santé au travail » – qui reprend une large partie de l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 9 décembre entre la majorité des partenaires sociaux – ne permettra guère de résoudre les problèmes que trente ans de politique de prévention n’ont pas réussi à endiguer. Si nous exprimons des réserves, c’est parce qu’au-delà de ses lacunes, le texte comporte des dispositions attentatoires aux principes de la déontologie médicale.


ICI


Les salariés d'Action logement se mobilise le 4 juillet pour les salaires !  La CGT Action Logement vous convie à une petite pause rev...