Suicide: la liste noire des entreprises

300 à 400 salariés se suicideraient chaque année en France.

Mutations abusives, harcèlement, maltraitance… France Telecom: plus de 30 suicides en deux ans
Un rapport de l’Inspection du travail remis en avril 2010 portant sur France Telecom confirmait des ‘méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral’ et la ‘mise en danger d'autrui du fait de la mise en œuvre d'organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs’. En 2008, 13 autres salariés de l’entreprise s’étaient suicidés et 19 en 2009.
16 000 emplois ont été supprimés entre 2006 et 2008 au sein de France Telecom. Les salariés restant se sont vus imposer de fortes contraintes de mobilité. Pour certains, ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase…

1. France Telecom: plus de 30 suicides en deux ans
2. Renault :en 2 ans 2006 à 2007 – 4 suicides
3. La Poste: une salariée se défenestre du 4e étage, deux salariés par suicide en un peu plus d'un an
4. EDF, GDF-Suez: 2004- 1 suicide 2009- 1 suicide
5. Fnac: 2010- 2 suicides 2011- 1 suicide
6. ONF: 25 suicides depuis 2005
7. Police: 40 à 50 suicides par an
8. Banques: des affaires de suicides étouffées? 2007- 2 suicides 2008- 1 suicide
9. Hôpital: taux de suicide des médecins inquiétant
10. Thalès: ‘Il n'y a plus d'humain, que du financier...’2 suicides en 2 ans
11. Entreprises agricoles: des risques de suicide élevés
12. Les employés plus touchés par le suicide que les cadres
13. Pendaison: le mode de suicide le plus utilisé

Les entreprises sont actuellement à la recherche de profits accrus, dont certaines de ses phylosophies peuvent dériver dans des pratiques sectaires...
Certains managements d'entreprises peuvent être à l'origine de certains de ces suicides, car à force de booster les salariés à l'excellence, on finit par les maltraîter ...
Certaines techniques qu'ils utilisent peuvent être basées sur la PNL (Programmation Neuro Linguistique) dont les dérivés proviennent de l'hypnose Ericksonienne. Et ceci, dans le cadre du développement personnel au profit de l'entreprise.

A partir de ce genre de manipulation mentale, dans certaines entreprises, il n'est pas étonnant de constater des dérives graves et dangereuses pour les salariés qui la subissent.
De plus, les salariés ont de moins en moins de temps de repos; ils vivent maintenant au travail, au détriment de leur vie personnelle, car ils n'en n'ont plus...
Aujourd'hui les salariés perdent de plus en plus leurs droits devant les multinationales et les entreprises en générales.
Nous assistons à l'asservissement en masse de l'humanité pour le profit toujours plus avide d'argent..

Ces suicidés là par harcèlement ne sont pas pris en compte dans les stats, là, cela devient des suicides pour cause familiale, ce qui est totalement faux. Même une fois que le salarié a quitté l'entreprise, la diffamation continue notamment pour l'empêcher de retravailler. C'est la raison pour laquelle aucun gouvernement n'a jamais fait d'enquête pour savoir qui est le chômeur de longue durée, pour déterminer son profil, surtout si l'état est actionnaire dans les groupes en cause. Le Président a dénoncé les fraudeurs sociaux, mais au fait, combien de personne travaillent au noir ou sans être déclaré dans les tribunaux. Autre question, dans le BTP, combien de bâtiment administratif de l'état ont été construit avec des ouvriers non déclarer ? Combien y a-t-il eu de suicide dans le BTP, pour cause de délai intenable ? On comprend mieux pourquoi les politiques ne feront jamais d'enquête sur les raisons du chômage de longue durée qui entraînent des suicides.
Le taux de suicide est donc bien plus important que les chiffres donnés ici.



Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...