Maternité de Port-Royal : Chronique d’un accident annoncé

 

Les effectifs en cause
"L'ouverture de Port-Royal s'est accompagnée d'une réduction des effectifs de 30%, assure Marise Dantin, secrétaire générale de la CGT Cochin. Depuis un an cette maternité fonctionne en sous-effectif. Il a fallu en arriver à ce drame… Il risque d'y en avoir d'autres."

les syndicats dénoncent un manque de personnel. Selon la CGT, ces 5 dernières années, 4.000 emplois ont déjà été supprimés. 1.000 autres doivent suivre en 2013. Christophe Prud’homme, de l’association des médecins urgentistes, pointait lui aussi lundi sur BFMTV le manque d’effectifs, prédisant d'autres accident dans "ces usines à bébés”.


Un problème structurel"
"Les gens ont pensé qu'ils étaient plus en sécurité dans les maternités de type III et donc on a eu un engorgement de ces établissements", analyse Jean Marty, président du Syndicat national des gynécologues obstétriciens, interrogé par l'AFP. "On voit le résultat aujourd'hui, avec le refoulement d'accouchements qui devraient se faire en maternité de type III. Ce n'est pas une défaillance humaine, c'est un problème structurel." Selon la CGT, pas moins de "19 lits" étaient disponibles jeudi à Port-Royal mais ne pouvaient pas être attribués "faute de personnel".

A la suite du drame qui vient de se produire à la maternité de Port-Royal à Paris, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale demande dans un communiqué de presse, qu’une « commission d’enquête parlementaire examine la légitimité de la fermeture des hôpitaux de proximité et leurs conséquences... »
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.cgt.fr/Chronique-d-un-accident-annonce.html

Ce drame montre et révèle surtout un point: les hôpitaux de France sont en danger... Le gouvernement ne fait pas de la santé sa priorité








La France a perdu plus de mille usines depuis 2009

 
La crise a balayé une partie de l'industrie française..

Selon le cabinet Trendeo, la France a perdu plus de mille usines employant plus de dix salariés depuis janvier 2009.

Et le rythme des fermetures a augmenté de 42% l'année dernière.

Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...