Une taxe ambitieuse sur les transactions financières :C’est maintenant


La CGT soutient résolument la campagne réunissant organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires), associatives (parmi lesquelles Aides, Attac, Oxfam France, One et Coalition Plus, …), et politiques demandant au gouvernement français d’œuvrer pour la mise en œuvre d’une taxe sur les transactions financières (TTF) digne de ce nom en Europe.

Première ratification d’une nouvelle convention de coopération entre la CGT de France métropolitaine et une CGT des départements d’outre-mer (DOM)









Le 12e congrès de la Confédération générale du travail de la Réunion (CGTR), qui se tenait les 27 et 28 novembre à la ville du Port, a ratifié à l’unanimité l’inscription dans ses statuts de son affiliation à la CGT.
La CGTR est ainsi la première centrale des DOM à ratifier et à mettre en œuvre la nouvelle convention de coopération établie entre les confédérations CGT des départements d’outre-mer (DOM) et la CGT de France métropolitaine, représentée par Philippe Lattaud, secrétaire confédéral.
La mise en œuvre par le gouvernement des lois de 2008 et de 2010 en matière de représentativité a conduit les CGT de France métropolitaine et des DOM à élaborer ensemble une nouvelle convention. Celle-ci permet d’assurer aux confédérations des DOM leur représentativité et la prise en compte de leur voix sur le plan national.
Cette affiliation, à caractère bien spécifique, reconnait leur entière souveraineté dans tous les domaines, conformément aux rapports historiques entre les confédérations des DOM et de France métropolitaine. Ces rapports se sont construits sur la base des luttes anticoloniales et des revendications à l’autodétermination et à l’indépendance portées par les syndicats CGT des DOM et soutenus par la CGT de France.
C’est dans cet esprit qu’est exclue la possibilité d’affiliation directe à la CGT d’organisations ou de structures syndicales basées dans un territoire d’outre-mer autre que les confédérations signataires de la convention.

Voir le texte de la convention de coopération entre la CGT de France et les confédérations des pays d’outre mers.

fixant les rapports entre :
La CGT de France d’une part et les CGT de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, et UTG Guyane d’autre part dénommées « Confédérations des Pays d’Outre Mers (CPOM)».

GUIDE STATUTAIRE CGT DES DROITS DES ORIGINAIRES D'OUTRE-MER

Site de la CGTR :http://www.lacgtr.fr/

Site de la CGTG : http://blog.cgtg.fr/

Site de la CGTM : http://www.cgt-martinique.fr/











Travail dominical: une majorité de Français pour, mais pas pour eux-mêmes


Six Français sur dix (62%) sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche mais dans le même temps, ils sont tout autant à être opposés à l'idée de travailler eux-mêmes ce jour-là, selon un sondage BVA à paraître vendredi dans La Dépêche du Midi.
Dans le détail, 28% des personnes interrogées sont tout à fait favorables à l'ouverture dominicale, 34% plutôt favorables, contre 38% qui y sont opposées, dont 16% tout à fait opposées.






Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...