Les effets pervers des baisses de charges sur les bas salaires


La Cour des comptes pointe, dans un référé rendu public ce mardi 21 avril, les possibles effets pervers des allègements de cotisations sociales. Si elles ont des impacts bénéfiques sur l'emploi, elles risquent de "tasser" les salaires autour du SMIC.

C'est la base même du pacte de responsabilité de François Hollande qui est potentiellement mise en cause. Pour rappel, la mesure phare de ce "pacte", entré en vigueur en janvier prochain, consiste en une exonération totale des cotisations patronales au niveau de SMIC avec, ensuite, des allègements dégressifsentre 1 et 1,6 SMIC (soit environ 2.313 euros bruts).
Lire la suite, cliquez   ICI


.

La CGT a réalisé une enquête sur les rythmes scolaires


Vaste travail mené par les syndicalistes CGT, l’enquête sur les rythmes scolaires démontre un mécontentement grandissant

Si l’idée d’une enquête sur l’application de la réforme des rythmes scolaires est née au sein du syndicat CGT de l’union locale de Coulommiers, c’est bien que l’on soupçonnait un mécontentement… Pourtant, ses initiateurs, dont Luc Perrin, professeur des écoles à Rebais, et Patrick Arnould, secrétaire général de l’Union locale CGT de Coulommiers, s’avouent extrêmement surpris par les résultats de son dépouillement qui vient de commencer… « Nous avons lancé l’enquête après les vacances de février et elle s’est poursuivie jusqu’à ce vendredi. Nous avons commencé à dépouiller les retours et ce qui frappe, c’est le mécontentement grandissant », reconnaît ainsi Patrick Arnould.
En savoir plus, cliquez  ICI



.

Plan de relance européen : le vice caché

Une « étape majeure », des conclusions  « historiques »  : le plan de relance européen ne cesse de recevoir les éloges des chefs d’États et ...