Sommaire

Page 1 : Edito
Page 2 : Orga—Vie Syndicale
Pages 3 et 4 : 1er mai
Page 5 : Questionnaire syndicalisation
Page 6 : Connaissance CICE / Services Publics
Page 7 : Pub Mutuelle Familiale
Page 8 : Tombola 2015 Enpartance

Lire le journal, cliquez   ICI



.

Dialogue social : Un projet de loi marqué par l’emprise du dogme patronal


Le ministre du Travail a présenté aujourd’hui en conseil des ministres le projet de Loi relatif au dialogue social et à l’emploi.

Ce projet comporte de nombreuses dispositions qui entraîneront un bouleversement des relations collectives du travail. Pour une majorité de salariés et de leurs élus, ce projet de loi n’est pas bon. Par sa logique dérogatoire, il renforce les inégalités de droit.
Il acte la mise en place de commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour les salariés des très petites entreprises.
Lire la suite, cliquez ICI


Raffinerie Total de La Mède : Un projet de reconversion douteux et 180 postes supprimés


La compagnie pétrolière Total a officialisé, jeudi 16 avril, son plan de reconversion du site de La Mède. Un projet qui prévoit l’arrêt du raffinage de pétrole brut dans les Bouches du Rhône d’ici 2016 ainsi que la suppression de 180 postes.

Le géant pétrolier, qui vient de verser plus de 7 milliards de dividendes à ses actionnaires, promet un reclassement pour tous les employés notamment dans le biocarburant de première génération. La CGT, par l’intermédiaire de son délégué syndical Medhi Rachid, dénonce un plan « loin d’être pérenne ». Le biocarburant, qui n’est pour l’instant qu’un produit de niche, est très peu utilisé, ce qui donne au projet des relents d’enfumage. 
Lire la suitecliquez  ICI
.


 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...