C'est un renversement de l'Histoire :


Le rapport Combrexelle ramène les travailleurs un siècle en arrière. Il modifie la raison d'être du droit du travail.

Quelle est, d'après vous, la philosophie qui irrigue le rapport Combrexelle ?
En savoir plus, cliquez  ICI










RAPPORT COMBREXELLE : LA NÉGOCIATION FERAIT LA LOI


DROIT DU TRAVAIL:Le rapport « La négociation collective, le travail et l’emploi » de la commission Combrexelle propose de réécrire le Code du travail pour faire primer les accords collectifs d’entreprise sur les accords de branche et ces dernier sur la loi. Une inversion de la hiérarchie des normes en droit du travail qui verrait dépérir le rôle de la loi. Première analyse.
En savoir plus, cliquez   ICI




Code du travail : et si Valls faisait tout sauter ?


Aux oubliettes le Code du travail ! Le très attendu rapport Combrexelle, remis ce mercredi à Matignon, devrait appeler à un Big Bang social. Une petite révolution, qui pourrait bien séduire le gouvernement en quête d'une solution pour inverser enfin la courbe du chômage. Capital.fr a passé au crible tous les changements qui pourraient bien dynamiter notre Code du travail. Verdict.

En savoir plus, cliquez   ICI










PHOTOS : DES BIDONVILLES AUX HLM

Loïk Prat (1928 – 2003) – son pseudonyme professionnel est Photovie – est un journaliste-reporter-photographe, qui a choisi comme thèmes de prédilection la vie quotidienne, les conditions de travail, les loisirs, la famille…. Un angle de vue lui permettant de capturer les évolutions de notre société.

Une exposition organisée à l’espace Beaurepaire à Paris* du 12 au 18 octobre présente une centaine de ses clichés sur le thème de « Paris et populaire ». Quelques photos retracent également son travail sur le bidonville de la Campa situé en limite de Saint-Denis – la ville où Loïk Prat résidait – et la Courneuve. La Campa, c’était jusqu’à 600 familles vivant autour d’un seul robinet d’eau potable… L’endroit regroupait diverses nationalités – gitans de différents pays (jusqu’en Irak), yougoslaves, espagnols, portugais – organisées en quartier. La vie y était dure, les inondations fréquentes et la solidarité forte ; elle sera difficile à reconstituer lorsque les familles se verront affecter des logements dans divers coins du département. Entre bidonvilles et HLM, c’est un bout de l’histoire de la banlieue qui est ici montré.
Pour voir les photos, cliquez   ICI

*Espace Beaurepaire – 28 rue Beaurepaire, 75010 Paris


Plan de sauvegarde de l’établissement public AB-Habitat
Plan de sauvegarde de l’établissement public AB-Habitat
Plan de sauvegarde de l’établissement public AB-Habitat
Plan de sauvegarde de l’établissement public AB-Habitat


Réforme du droit du travail : le Medef se réjouit, les syndicats divisés

leparisien – le 09 Sept. 2015

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi le vote «avant l’été» 2016 d’une réforme du droit du travail pour «élargir la place de l’accord collectif» avec un principe : «davantage de souplesse, pas moins de protection». Une réforme qui semble satisfaire le patronat, mais qui divise les syndicats.
En savoir pluscliquez ICI








Plan de relance européen : le vice caché

Une « étape majeure », des conclusions  « historiques »  : le plan de relance européen ne cesse de recevoir les éloges des chefs d’États et ...