Chômage:Philippe Martinez à la Nouvelle Edition sur Canal+


Invité à La Nouvelle Edition de Canal Plus le mardi 27 octobre, le Secrétaire Général de la CGT commente la baisse de 23 800 chômeurs enregistrée en septembre 2015.
Faut-il voir un début de retournement de tendance concernant la courbe du chômage ?

En savoir plus,  cliquez  ICI







AP-HP : Ripostons à la tentative de passage en force !


Communiqué commun de la CGT et de la Fédération CGT Santé et Action Sociale

Hier, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et la CFDT ont annoncé par communiqué commun être parvenu à un accord sur la réforme de l’organisation et le temps de travail des 75 000 personnels non médicaux.
Depuis le mois de mai 2015, les salarié-e-s de l’AP-HP avec l’intersyndicale qui regroupe la CGT, Sud solidaire, la CFTC, la CGC, FO et l’UNSA (la CFDT ayant décidé de quitter en septembre cette unité syndicale)

En savoir plus, cliquez  ICI


AGIRC- ARRCO : Analyses de l’accord

Dans cette interview Eric Aubin, dirigeant 
de la CGT analyse l’accord Agirc et Arcco.

Dans cette interview Marie-José Kotlicki, Secrétaire générale de l’Ugict-CGT, affirme que le Medef œuvre pour la disparition de l’AGIRC et la fragilisation du statut cadre.

  • facebook
  •  

CONDOR FERRIES, RAPACES EN PLEINE MER



TRAVAILLEURS DÉTACHÉ:La compagnie maritime Condor Ferries assure la liaison quotidienne entre Saint-Malo et l’Angleterre via les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey. Qui sait, en montant à bord, que les navires sont une zone de non-droit social ?
Depuis neuf ans, Erwan est maître d’équipage chez Condor Ferries, la compagnie maritime qui relie la cité de Surcouf aux îles anglo-normandes. Depuis près de deux ans, il bataille ferme pour faire valoir ses droits.

En savoir plus, cliquez  ICI





PTP : l’accord de libre-échange le plus agressif de l’Histoire


Les négociations sur l'Accord de partenariat transpacifique (PTP) se sont achevées le 5 octobre dernier à Atlanta, aux États-Unis. Il s'agit du traité de libre-échange le plus vaste de l'histoire de l'Humanité. Des négociations qui se sont déroulées dans le secret le plus absolu durant ces cinq dernières années, bien que depuis l'arrivée de Barack Obama au pouvoir, elles avaient été envisagées dans le but d’augmenter la puissance économique des grands consortiums nord-américains. 
 Cet Accord regroupe 12 pays

En savoir plus, cliquez  ICI




Encore et toujours la logique comptable



Budget : L’Assemblée nationale s’apprête à voter « solennellement », mardi 27 octobre, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, qui lui a été présenté le 21 octobre. En dépit de mesures prévoyant la mise en place d’une protection universelle maladie et un meilleur accès à une complémentaire santé après 65 ans, ce budget s’inscrit de nouveau dans une logique comptable.

En savoir plus, cliquez  ICI


Air France : Chantage aux licenciements


L’affaire Air France n’a pas fini de faire parler d’elle. Lundi 26 octobre, Xavier Broseta, le DRH sans chemise du dernier CCE, s’exprimait longuement dans Le Parisien pour faire part de ses propositions : trois contrats de travail différenciés, dont les points communs sont la flexibilité et le chantage fait aux salariés.

En savoir plus, cliquez  ICI


Chômage : Pas de quoi se réjouir


Sur un an le nombre de demandeurs d’emploi en France a augmenté de 306 300 pour atteindre 5 781,7 millions.
Malgré une baisse du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de 23 800 en septembre 2015, les chiffres du chômage montrent une nette croissance des catégories B et C soit une montée de la précarité.

En savoir plus, cliquez  ICI




 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...