Négociation Compte Personnel d’Activité : La CGT exige une véritable Sécurité Sociale professionnelle !



La CGT porte l’objectif d’un nouveau statut du travail salarié avec comme colonne vertébrale une Sécurité sociale professionnelle constituée de droits individuels et garantis collectivement.
Nouveaux, précis, concrets, liés au fait même d’être travailleur ils doivent compléter les autres volets de la protection sociale et les conforter.

En savoir plus, cliquez  ICI






COP 21: La CGT entend bien peser sur les négociations




La CGT, aux côtés d’autres organisations syndicales et associatives fait partie de la coalition climat 21. La Confédération Générale du Travail prendra toute sa place et compte bien peser sur les discussions dans le cadre de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Plusieurs sujets sont sur la table des négociations. D’abord, l’objectif de maintien du réchauffement climatique sous la barre des 2°C doit être réaffirmé.

En savoir plus, cliquez  ICI




Lycée Flora Tristan, de Montereau : Une première victoire, les grévistes obtiennent le départ du proviseur




Les enseignants du lycée en grève une semaine ont été entendus par le rectorat qui a démis le proviseur de ses fonctions.

La nouvelle est tombée vendredi, les salariés du lycée Flora-Tristan, après avoir fait valoir leur droit de retrait et en lutte depuis le 25 novembre ont marqué des points.

En mouvement pour le droit à la sécurité mais aussi pour l'amélioration des conditions de travail, ils étaient déterminés à gagner.

En effet l'attitude du proviseur ainsi que ces manquements ont eu pour effet de dégrader fortement les conditions de sécurité mais aussi la santé des salariés.
Avec les organisations syndicales CGT et SNES,les salariés ont obtenu la mutation du proviseur.

Pour autant les problèmes restent entiers.

Tant sur les questions de sécurité, de moyens mais aussi sur la question épineuse du paiement des salaires durant le droit de retrait qui n'a pas été déclaré administrativement par l'ancien responsable.

Le soutien actif des camarades de l'Union Locale CGT de Montereau, la solidarité financière et l’interpellation interpellation du préfet ont sans doute permis ce premier succès.



Manifestation nationale le 5 décembre 2015 à Paris


Pour l’emploi, contre le chômage et la précarité


Dans l’après-midi du samedi 5 décembre 2015, de la place de Stalingrad à la place de Clichy à Paris, environ 1500 personnes ont défilé à l’appel de CGT-Chômeurs et des associations AC !, Apeis, et MNCP, avec le soutien d’autres organisations.
Ils ont manifesté contre le « chômage et la précarité » et « pour la justice sociale ». A cette manifestation contre la précarité, sous la haute surveillance d’un grand nombre de policiers, s’étaient joints des militants de Droit au logement, des groupes de soutien aux sans-papiers mais aussi des militants pour le climat. 
Voir les photos,  cliquez  ICI


Mardi 14 juillet 2020 :  « On ne peut pas être satisfaits du Ségur de la santé » : plusieurs milliers de manifestants à Paris pour l’hôpit...