UNE GRÈVE DIGNE ET GAGNANTE À LA CLINIQUE DU PONT DE CHAUME


Ils n’ont pas cédé devant la toute-puissance du groupe Vedici qui gère 82 cliniques privées. À force de pugnacité, ils ont même réussi à obtenir de belles avancées sociales. Court récit d’une longue et belle lutte.
En savoir plus , cliquez  ICI






LA NATURE DE LA RÉPUBLIQUE CHANGE


RÉFORME TERRITORIALE : Contrôler l’organisation des territoires pour maîtriser les classes laborieuses. Tel est, selon Pascal Joly et Jacques Aubert, l’objectif de la réforme territoriale analysée ici dans une perspective historique et sociale.
Les réformes territoriales au fil des siècles présentent-elles une constante, un dénominateur commun ?
En savoir plus, cliquez ICI





L’OIT, FAIRE RECULER LES ZONES DE NON-DROIT


ENTETIEN: Suite à la première partie de l’entretien où il analysait le rôle de l'OIT, Bernard Thibault, élu au conseil d'administration du Bureau international du travail (BIT), dans le collège des travailleurs, en juin 2014, décrypte les enjeux des batailles menées au sein de l'Organisation Internationale du Travail, notamment concernant les travailleurs au Qatar et le droit de grève.
En savoir plus, cliquez   ICI








Une taxe ambitieuse sur les transactions financières, c’est maintenant !


La CGT soutient résolument la campagne réunissant organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires), associatives (parmi lesquelles Aides, Attac, Oxfam France, One et Coalition Plus, ), et politiques demandant au gouvernement français d’œuvrer pour la mise en œuvre d’une taxe sur les transactions financières (TTF) digne de ce nom en Europe.
En savoir plus, cliquez ICI



La France met en échec la taxe sur les transactions financières
Le « compromis » proposé par la France sur la taxe sur les transactions financières a mené à l’échec l’accord prévu ce mardi 9 décembre entre les onze États membres concernés. Les ONG Aides, Coalition PLUS, Oxfam France et Attac France en appellent à François Hollande.
En savoir plus, cliquez ICI




Des salariés de McDonald’s portent plainte contre l’enseigne pour fraude fiscale


Les élus du comité d’entreprise de l’ouest parisien attaquent le fast-food en justice. Selon eux, Mc Do met en place des pratiques fiscales empêchant tout bénéfice et donc de verser des primes d’intéressement aux salariés. Alors que la Commission européenne a récemment ouvert une enquête sur la méthode de McDonald’s pour échapper à l’impôt en Europe, grâce à l’aide du Luxembourg, le géant américain est cette fois-ci attaqué en son sein.

En savoir plus, cliquez  ICI








Le 14 Juillet 2020 : Toutes et tous à la Bastille ! Manifestons, à 14h Le mardi 14 Juillet De la Place de la République à la pla...