LOI TRAVAIL : NOTRE SÉRIE


Avec la mise en application de la loi « Travail », c’est l’ensemble du droit du travail en France qui est touché par une nouvelle conception des rapports sociaux dans l’entreprise, et ce sont des décennies de progrès sociaux et de conquêtes de droits pour les salariés sur lesquelles on revient, pour une prétendue efficacité économique.
La NVO a édité un numéro spécial à la rentrée 2016 qui déchiffre ce projet devenu loi et explique les modifications qu’il induit pour les droits des salariés.  Chaque semaine, 3 articles de notre rédation juridique explicitent le texte et ses différentes parties. Elles sont à retrouver ici.

En savoir plus,  CLIQUEZ ICI

Discriminations au travail : Des mesures s’imposent d’urgence !


Deux études viennent confirmer la persistance voire l’aggravation des discriminations et du racisme en entreprise. Celle du défenseur des droits publiée lundi 19/09 dans laquelle 60% des répondant-es disent être souvent victimes de discrimination du fait de leurs origines et témoignent du déclassement dont ils et elles sont victimes. Et celle de France stratégie, qui chiffre le coût des discriminations de 3 à 14% du PIB.

En savoir plus,  CLIQUEZ ICI

C.G.T, Droit en Liberté : Bulletin édité par le pôle DLAJ Confédéral


CONTENTIEUX DIRECTIVES
Faisons appliquer les directives européennes sur les congés payés et le calcul des effectifs des entreprises !
C’est bien connu, si les gouvernements français successifs sont obligés de mettre en place des politiques publiques ultra-libérales, ce n’est pas de gaieté de cœur, c’est parce que Bruxelles les y oblige. C’est inévitable, si la Commission européenne dit noir, il faut faire noir, sous peine d’insupportables sanctions.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI


La réduction du temps de travail :une réponse à la crise qui s'annonce A l'heure où la relance de l'économie est prétexte à de...