Bulletin de liaison de l’Union INTER fédérale des Transports, UIT CGT n° 88 de septembre 2016.


Edito …................................................................ P 1

Les comptes Transports 2015 ..............................P 2

Industrie ferroviaire : arrêtons les fossoyeurs ! ...P 4

Nouvelles conventions TER.................................. P 5

Élections TPE....................................................... P 8

Dossier : Infrastructures routières françaises......P 9

Travailleurs détachés ......................................... P 19

Réforme du ferroviaire........................................ P 21

Brèves................................................................. P 23

Lire le bulletin de UIT C.G.T. n° 88, ICI

Dossiers › Préparer ma retraite


Vous vous interrogez sur la date exacte de votre départ à la retraite.Sur la date à partir de laquelle vous devez faire valoir vos droits à la retraite, les démarches à entreprendre, le montant de votre ou vos pensions...

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Concertation sur l’Insertion professionnelle des jeunes : Sans projet, sans ambition, sans financement : juste un baroud d’honneur !


La ministre du Travail, non contente d’avoir porté une loi perfide passée en force à coups de 49.3, contre l’intérêt général de la population, convoque mardi 4 octobre 2016 les partenaires sociaux et les organisations de jeunesse, en vue d’une concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes. 
La CGT n’est pas dupe.
 Cela sent le baroud d’honneur au moment où les cabinets ministériels se vident et où se profilent les échéances électorales : « Menons donc une concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes ! »

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Assurance chômage : Après la loi Travail, le gouvernement va-t-il encore se coucher devant le MEDEF ?


Alors que la ministre du Travail a consulté les organisations syndicales et patronales et que la question des négociations assurance chômage se pose, Manuel Valls vient d’écarter une augmentation des cotisations sur les plus hauts salaires et de s’aplatir, encore une fois, devant les hurlements de Pierre Gattaz.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

UN PRÉJUDICE À PROUVER : PROCÉDURE DE LICENCIEMENT.



À priori, la personne qui demande à être indemnisée en raison d’un préjudice doit le prouver. Mais dans certaines situations, le préjudice est évident. C’est pourquoi la Cour de cassation, dans bien des domaines du droit, autorise qu’une faute puisse « nécessairement causer un préjudice ». La victime n'ayant alors rien à prouver. Malheureusement, la Cour de cassation décide de ne plus appliquer cette jurisprudence au droit du travail. Voici un nouvel exemple.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...