Histoire : L’État contre les syndicalistes ?


mercredi 1er février 2017 ,  

La répression syndicale est aujourd’hui forte. Comment cet épisode s’inscrit-il dans l’histoire sociale ? Gauche/droite, qui a le plus réprimé au cours de l’histoire ?


Michel Pigenet, historien et professeur émérite à l’Université Paris 1, était invité à la conférence organisée le 24 janvier par L’Institut d’Histoire Sociale de la CGT sur 130 ans d’histoire de répression antisyndicale. Il a répondu à nos questions.


Rapport de la fondation Abbé-Pierre : toujours autant de mal-logés et un bilan mitigé pour le quinquennat


Selon le rapport 2017, la France compte 3,96 millions de personnes mal logées et 12,1 millions de personnes "en situation de fragilité au regard du logement", avec toutefois des degrés divers. La plupart des chiffres montrent une dégradation de la situation.
Comme chaque année à la même époque, la fondation Abbé-Pierre publie son rapport sur l'état du mal-logement en France, qui sert désormais - avec les chiffres de l'Insee - de référence en la matière. L'Insee n'ayant pas produit de nouvelles données et les évolutions en matière de logement étant lentes par nature, les chiffres de l'édition 2017 diffèrent très peu de ceux de la précédente livraison

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Mardi 14 juillet 2020 :  « On ne peut pas être satisfaits du Ségur de la santé » : plusieurs milliers de manifestants à Paris pour l’hôpit...