Dernier cadeau de Marisol Touraine aux lobbies de la finance et de l’assurance


La ministre fait du zèle avant Macron !
A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité.Voilà c’est fait, quelques avant son départ, Marisol Touraine a fait le job. « A but non lucratif » a été définitivement supprimé du Code de la Mutualité…    Bref nos mutuelles sont officiellement devenues des « assurances » complémentaires. Adieu la « mutualisation » du risque, place à la « gestion » du risque pratiquée par toutes les assurances. Changement total de paradigme ! Préparez vos portefeuilles…

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Convention chômage : ce qui va changer pour les demandeurs d'emploi à partir du 1er novembre 2017


La convention du 14 avril 2017 concernant l'assurance chômage a reçu l'agrément du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Un arrêté a été publié en ce sens au Journal officiel du 6 mai 2017. Elle entrera en vigueur progressivement à partir du 1er octobre 2017 pour une durée de 3 ans.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

HLM : les préfets pourront forcer la main aux maires récalcitrants


Le gouvernement a durci la loi qui oblige les communes à disposer de 20 % ou 25 % de logements sociaux.
Ils sont sortisin extremis à un peu moins d'une semaine de la passation de pouvoir. Le gouvernement a publié le 8 mai au «Journal officiel» deux décrets renforçant la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain). «Désormais, on a tout dans la loi pour organiser la répartition des logements sociaux sur le territoire», se félicite René Dutrey, secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

LEC - Obligation de logement social : deux décrets redéfinissent le champ d'application de la loi SRU


Deux décrets publiés au JO du 7 mai 2017 modifient le champ d’application territoriale de l’article 55 de la loi SRU tel qu'il a été adopté dans la loi Egalité et Citoyenneté. Un décret "chapeau" crée un indicateur unique mesurant le taux de pression sur la demande de logements sociaux ; il permet de déterminer les obligations SRU des communes. L'"exonération" de produire du logement social supplémentaire est constatée lorsque ce ratio est supérieur à une valeur fixée dans le second décret.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Toulouse : deux infirmiers d'un EHPAD licenciés pour avoir réclamé des masques  Deux infirmiers exerçant dans un Ehpad de Toulouse (...