Une équipe de choc pour démanteler le Code du travail


L'économiste répété Marc Ferracci et l'ex de FO Stéphane Lardy ont rejoint l'équipe de Muriel Pénicaud, dirigée par l'ancien du Medef Antoine Foucher.     La liste mais n'est pas encore définitive, mais les nominations se succèdent dans les différents cabinets du pouvoir. Ce week-end, deux nouveaux noms ont été validés et publiés au Journal officiel pour compléter l'équipe qui sera en charge des réformes économiques et sociales voulues par Emmanuel Macron.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

ILS N'ONT PAS HONTE : Chips et discrimination antisyndicale


Pierrick, jeune militant CGT, A été licencié au moment où la direction a Découvert sa présence sur la liste du syndicat pour les élections professionnelles.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Quand les syndicat cautionnent la précarité


Quand les syndicats signataires de la convention collective des entreprises de services à la personne commentaient leur paraphe.....
la fédération des Services CFDT se targue d'avoir "réussi à obtenir des avancées conséquentes pour les salariés de ce secteur d'activité, dépourvus jusqu'alors de CCN, qui devaient faire face 'à la loi de la jungle'
Du côté de la CFTC, ce n'est même pas aux salariés qu'on s'adressait, mais aux patrons !

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Convention collective des entreprises de services à la personne : Le Conseil d’État donne raison à la CGT


Dans un arrêt rendu public, le Conseil d’État a annulé partiellement l’arrêté d’extension de la convention collective nationale des entreprises de services à la personne (IDCC 3127).
Cette décision s’appuie sur les conclusions de la CGT visant à faire annuler des dispositions particulièrement régressives et devrait permettre aux salariés du secteur – très majoritairement des femmes – d’obtenir une rémunération plus importante et de préserver leur santé.
L’arrêt du Conseil d’État conforte la CGT dans son opposition à la loi travail du 8 août 2016 et aux ordonnances annoncées par le président Macron visant à aller plus loin en la matière.

Forte de cette décision, la Fédération CGT commerce et services appelle les salariés travaillant dans les entreprises de service à la personne à contacter nos structures syndicales territoriales pour faire valoir leurs droits.



Lire le communiqué intégral, de la Fédération CGT commerce, distribution et services CLIQUEZ ICI

___________________________________________________________________________________________

Convention collective 3370 des entreprises de services à la personne, attention au texte

En savoir plus, CLIQUEZ    ICI           

Protégeons les lanceurs d'alerte !


Imaginez que vous êtes dans votre entreprise : alors que vous recherchez un fichier, vous tombez sur des éléments qui vous montrent que votre employeur est engagé dans des activités illégales. Peut-être a-t-il commis des actes de corruption, peut-être fraude-t-il le fisc, peut-être encore cache-t-il des informations sur une menace potentielle pour le public.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Pour un droit du travail favorable aux salariés


Emmanuel Macron a donc lancé la phase 2 de la réforme du Code du travail en rencontrant ce 23 mai, les représentants syndicaux et patronaux dans une série de réunions bilatérales en tête-à-tête. S’il ressort que des assouplissements pourraient être apportés à un calendrier annoncé comme très serré, il n’en reste pas moins que le choix de procéder par ordonnances subsiste.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Routiers en grève: pas de négociation, ni de pénurie de carburants


Le patronat du transport routier a écarté lundi toute négociation avec la CGT, qui poursuivait ses barrages filtrants aux abords de dépôts de carburants principalement en Ile-de-France, sans que cela n’entraîne de « pénurie » selon les autorités.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Débats : Quelle place pour le nucléaire dans la production d’énergie en France ?


lundi 29 mai 2017 
                          
La CGT a organisé le 29 mai 2017 à Montreuil une journée d’échanges autour du mix énergétique et l’énergie nucléaire.

Marie-Claire Cailletaud, dirigeante à la Fédération CGT Mines-Énergie nous explique les enjeux de ces débats.



  • facebook

Commerce : La grève chez Ikea se poursuit


Depuis plus de deux semaines, une grève tournante se déroule dans les magasins Ikea de la région parisienne et de Lyon. Les grévistes, CGT en tête, réclament augmentations et primes, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO).

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Mardi 14 juillet 2020 :  « On ne peut pas être satisfaits du Ségur de la santé » : plusieurs milliers de manifestants à Paris pour l’hôpit...