Polyclinique de Gascogne à Auch : Le Groupe Elsan, faute de rentabilité, veut fermer l’hôpital et licencier 100 salariés


Jeudi 18 mai 2017, un directeur adjoint du groupe Elsan (groupe auquel appartient la Polyclinique de Gascogne « Carlier ») est venu expliquer aux salarié.e.s ce que le groupe envisageait pour l’avenir de cette polyclinique en déclarant : « Au vu de l’activité chirurgicale qui est en baisse en raison notamment du départ de plusieurs médecins et de l’échec des recrutements de nouveaux praticiens, la polyclinique se trouve aujourd’hui en difficulté financière. »

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Les transporteurs de matières dangereuses en grève reçus au ministère


S’achemine-t-on vers la fin de la grève des transporteurs de matières dangereuses ?
Une délégation CGT Transports est actuellement reçue par le ministère du Travail.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Le système bancaire est devenu une énorme bombe à retardement


Entretien avec Patrick Saurin. Loin de se consacrer au financement de l’économie réelle, l’activité des grandes banques est essentiellement de nature spéculative. Les signaux ne manquent pas pour attirer notre attention sur l’explosion financière qui se prépare.
« Too big to fail » (« trop grosses pour faire faillite ») disait-on il y a peu de temps encore pour critiquer la concentration bancaire pourtant le système bancaire apparaît plus concentré que jamais. Peux-tu nous résumer la situation du système bancaire mondial ?

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

France: les inégalités de revenus s'accroissent aussi par le bas


Les inégalités de revenus ne s'accroissent plus seulement par le haut, les catégories les plus modestes de la population ayant vu leur niveau de vie diminuer sur dix ans, signale mardi un rapport de l'Observatoire des inégalités.      Entre 2003 et 2014, les 10% les plus favorisés (de plus de 3.000 euros nets mensuels pour une personne seule après impôts et prestations sociales, jusqu'aux +super-riches+) ont vu leur niveau de vie s'améliorer (+272 euros par mois en moyenne), malgré une nette diminution entre 2011 et 2013 sous l'effet notamment des hausses d'impôts, selon ce rapport indépendant.

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Compte-rendu de la rencontre du 29 mai 2017, entre le Premier Ministre, la Ministre du Travail et la CGT

La discussion s’est articulée autour des questionnements et des propositions de la CGT
- Quant à la méthode de pilotage de la réforme du code du travail
La CGT a rappelé que la loi travail n’avait pas été véritablement pilotée par le ministère du travail, dont c’est pourtant le champ de compétence direct. Elle pose la question de ce qu’il en est, s’agissant des annonces du Président de la République, en matière de réforme du code du travail et de la méthode qu’il en découlera.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI