870 licenciements en vue dans le groupe Auchan, malgré les millions d’euros versés par l’Etat


Les salariés des dépôts Simply Market d’Amiens se mobilisent depuis des mois contre un PSE qui prévoit une réduction drastique d’effectifs, dans le cadre d’un plan national de suppressions de postes dans le groupe Auchan. Dans un communiqué que nous relayons ci-dessous, la CGT rappelle à quel point la perfusion d’entreprises privées par des fonds publics via les crédits d’impôts CICE est une mascarade, et appelle l’Etat à prendre ses responsabilités.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

La famille Mulliez, première fortune de France, première dans la fraude fiscale légale !


Perquisitions chez les Mulliez, propriétaires d’Auchan, Decathlon,… Les Mulliez, c’est un véritable empire de la distribution, dont Auchan, Leroy-Merlin, Flunch, Kiabi, Jules et bien d’autres encore.  Les Mulliez, c’est la discrétion assurée, rarement perturbée sauf lorsque l’on évoque ces riches Français installés à Néchin, à un jet de pierre de la frontière avec l’Hexagone.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Fiscalité : Pérennisation du CICE : cher payé pour peu d’emplois  


Nette amélioration de la trésorerie des entreprises, mais impact nul sur l’activité économique. Après la taxe d’habitation et la fiscalité du capital, l’OFCE s’intéresse à la transformation du CICE en baisse de charges. En campagne, le candidat d’En Marche s’était en effet engagé à transformer ce crédit d’impôt en baisse de charge pérenne. Le dispositif a été mis en place par François Hollande quand Emmanuel Macron était alors secrétaire général adjoint à l’Elysée.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Une insulte qui ne passe pas : PSA St Ouen. Après une affiche traitant les caristes d’ânes, la direction forcée de s’excuser


En fin de semaine dernière, les ouvriers de PSA de Saint-Ouen ont trouvé une belle surprise, placardée sur les murs de l’usine et sur tous les chariots élévateurs : une affiche comparant les caristes qui ne respecteraient pas les standards de sécurité à des ânes ! Face à une insulte aussi grossière, les caristes ont immédiatement réagit et ont mis la direction au pied du mur.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Une analyse du programme social écrit par Macron


Ceux qui ont suivi l’histoire et le contenu des trois lois précitées (lois Macron, Rebsamen et El Khomri) n’ont aucun mal à décrypter le programme de Macron pour les présidentielles, celui qui est écrit, et à y distinguer ce qui n’est que la reprise de régressions déjà intervenues dans ces lois (une photocopieuse manque de mémoire), ce qui relève de dispositions prévues par les projets de loi mais que la lutte avait permis de faire retirer, et enfin de nouvelles et très importantes régressions.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers Les collectifs de soignants ...