Tout savoir sur la retraite de la Sécurité Sociale


retour à la page d'accueil de l'Assurance retraite

* Âge et montant de ma retraite
* Mon relevé de carrière
* Mes droits en fonction de mon parcours
* Mes démarches
* Publications, documentation

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

                   Ou CLIQUEZ  ICI


       Facebook CLIQUEZ   ICI



Le matraquage fiscal des retraités en six dates-clés


Des retraités très maltraités… Le gouvernement prévoit une hausse de la CSG de 1,7 point à partir du 1er janvier 2018 afin de compenser la suppression des cotisations d’assurance-chômage et maladie des salariés du secteur privé. Cette mesure concerne également les pensions de 7 millions de retraités, dont 2,5 millions ne percevront aucune compensation.  Il convient toutefois de rappeler que ce dernier n’a pas le monopole de ce type de politique puisque cela fait 25 ans que le pouvoir d’achat des retraités est régulièrement attaqué par les gouvernements successifs.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Macron Père Fouettard des pauvres et Père Noël des riches


Devant les élus et la population de Guyane, Macron a déclaré qu’il n’était pas le Père Noël. Ajoutant les insultes aux insultes, il a traité les manifestants guyanais de « délinquants ». Effectivement ce serait plutôt le Père Fouettard pour les pauvres et le Père Noël pour les riches. Car, sa principale tâche est de prendre aux travailleurs, aux couches moyennes et aux retraités pour donner aux riches, c’est Robin des Bois à l’envers.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Les 3520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux !


Toutes ces études convergent. A commencer par le livre de Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle. Elles décrivent toutes un monde fou où, grâce aux paradis fiscaux, les plus riches se soustraient à l’impôt et accumulent les richesses. Outre les dizaines de milliards d’euros de manque à gagner fiscaux - et donc sociaux - que cela représente, le phénomène rend même caduques les données fiscales sur lesquelles se fondent nos politiques publiques. Il contribue en effet à masquer la réalité d’un monde où les inégalités se creusent massivement, sous les radars.  Pendant ce temps les classes populaires, qui elles ne disposent pas des ressources pour gruger le fisc ou surfer sur les vagues hautes de la mondialisation, continuent à se paupériser.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...