Les employeurs font le choix de la politique de la terre brûlée


Ce jeudi 14 décembre 2017, une nouvelle séance de négociation avait lieu dès 9h à la branche des Industries Electriques et Gazières (IEG) sur l’évolution de la grille de salaire de branche et sur la compensation de la hausse de la CSG pour les agents des IEG.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Agence France Presse : Contentieux sur les salaires : désavouée en justice, la direction rallume le feu !


Alors que l’AFP entre dans la sixième année de gel des salaires, la direction vient d’être condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Paris à appliquer la convention collective signée avec le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) sur l’augmentation des salaires.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

CGT EN LUTTE : Lutte gagnante des salariés de la collecte des déchets de la communauté d’agglomération de Bastia


4 journées de grève les salariés de la collecte - équipe de nuit - de la communauté d'agglomération de Bastia ont repris le travail. Le protocole d'accord qui est intervenu prend en compte la majoration du taux horaire pour le travail du dimanche

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Logement : «Les marchands de sommeil seront traités comme des trafiquants»


Le gouvernement veut lutter contre les locations de logements insalubres en pénalisant financièrement les propriétaires.  En visite ce matin à Goussainville (Val-d'Oise), Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, dévoile son plan de lutte contre les marchands de sommeil. Difficiles à identifier et rarement sanctionnés, ceux-ci bénéficient d'une impunité à laquelle le secrétaire d’État entend mettre fin.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Face aux faux arguments du « groupe d’experts » sur le SMIC


Depuis des années les gouvernements ont entrepris de baisser le « coût du travail » (la part de la valeur ajoutée qui va au salaire direct et socialisé) en accumulant les exonérations de cotisations et les crédits d’impôt pour les employeurs (CICE, etc.). Jusqu’ici ces politiques avaient surtout coûté cher à l’Etat et aux assurances sociales, mais maintenant qu’il ne reste presque plus de cotisations employeurs, cette politique est à bout de souffle. Pour aller plus loin, un comité, missionné par le gouvernement, préconise désormais de s’attaquer au pouvoir d’achat du SMIC net, en réformant son mode d’indexation.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

CGT EN LUTTE : Lutte gagnante chez SKF Aerospace à LONS LE SAUNIER (39) NAO


A l’occasion des négociations salariales, le personnel insatisfait du résultat, a décidé la grève à partir du 29 novembre. Après deux jours de grève, ils obtiennent pour les salaires : 

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Mardi 14 juillet 2020 :  « On ne peut pas être satisfaits du Ségur de la santé » : plusieurs milliers de manifestants à Paris pour l’hôpit...