SNCF : Rapport Spinetta: la réforme qui pourrait bouleverser la SNCF


Parmi la quarantaine de préconisations pour le secteur ferroviaire formulées dans l’épais rapport de l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta, remis ce 15 février au Premier ministre, Edouard Philippe, plusieurs visent directement les régions, les villes et métropoles. S'ouvre maintenant une phase de concertation pour les étudier et en tirer les grandes lignes d'une future réforme qui s’annonce musclée.

Lire le rapport CLIQUEZ   ICI


Lire aussi


Transports SNCF : une vision trop financière


Le rapport remis le 16 février dernier par Jean-Cyril Spinetta va servir de base aux négociations sur l’avenir de la SNCF qui s’ouvrent dès aujourd’hui, lundi 19 février. Passée au crible de l’ancien PDG d’Air France-KLM, la situation financière de l’entreprise apparaît sous un jour catastrophique. Et pour le haut fonctionnaire, la SNCF ne peut continuer sur le même modèle économique ultra déficitaire. Mais en dépit de ses nombreuses recommandations, le rapport reste incomplet quant aux solutions proposées tant les dimensions sociétales du transport ferroviaire sont oubliées.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers Les collectifs de soignants ...